Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Journal des SportsrnMercredi 27 août 2008

Bonjour,rnLes finales de la Coupe du Congo de basket 25e édition se jouent ce mercredi au stadium Joseph Kabila Kabanga de Lubumbashi en début d’après-midi.
Chez les filles Radi champion du Congo en titre va tenter de réussir un doublé et chez les messieurs Mazembe affronte Lupopo.
Ces deux finales seront précédées par un show et la rencontre de vieilles gloires les anciennes basketteuses internationales de Kinshasa et de Lubumbashi

5 matches de classement se sont joués hier .
Chez les messieurs le BC Onatra de Kinshasa Terreur sur le score de 55 points à 38.Molokai-Amibek de Bukavu 79-58.Vitunga de Goma –Mbongo de Mbujimayi 70 points à 49 et Onatra de Matadi –Olympique de Kindu 111-37.

Chez les dames.
V.Club –Lupopo 70-64,Lumiere –Makoneno de Lubumbashi 20-27 comme au handball.et Muwa Njadi de Mbujimayi contre Mbongo une autre équipe de Mbujimayi 27 points 75.

Coupe du Congo de football phase finale qui se joue au Bandundu,la deuxième journée du groupe B a vécu hier au stade du 6 mai de Bandundu Ville.
En première rencontre ,le DC Virunga de Goma a été accroché par le FC Les Stars de Kinshasa 1 but partout.
En deuxième rencontre l’AS Bantoue de MbujiMayi s’est bien remise dans le sens de la victoire avec un succès sur l’équipe locale de AS Vutuka .
Score finale 3 buts à 2 au profit de Bantoue. Il y a eu deux égalisations pendant cette rencontre. Les détails avec Basile Bakumbane.

SON : Basile Bakumbane-00

Dans ce groupe B Virunga de Goma est entrain de mener avec 4 points pour 5 buts marques et deux encaissé.
L’AS Bantoue se positionne en deuxième position 3 points pour 4 buts inscrits et 6 encaissés.
Les Stars de Kinshasa sont en 3e position avec 2 points 2 buts marqués et deux encaissés.Et en 4e position Vutuka 1 point ,3 buts inscrits contre 4 encaissés.

Le programme de ce mercredi prévoit la deuxième sortie pour le groupe A : rnSaint Luc- AS Nika de Kisangani et AS Dragons de Kinshasa face Bukavu Dawa de Bukavu.

Du coté administratif après 3 jours de compétitions le comite d’organise sanctionne indistinctement dirigeants et athlètes. Le point avec Basile Bakumbane.

SON : Sanctions-00

Au niveau africain les différentes équipes nationales préparent la cruciale 5e journée éliminatoire de la Can.
Le Ghana a trouvé un successeur à Claude Leroy. C’est le Serbe Milovan Rajevec qui a effectué sa première sortie avec les Black Stars le 20 août dernier en Tanzanie contre le Taifa Stars en amicale 1 but partout avec l’égalisation du gardien Richard Kingston dans les arrêts de jeu sur un coup de tête.
Les Cranes d’Ouganda ont aussi un nouveau coach,c’est l’Ecossais Bobby Williamson.
La Faz Football Association of Zambia demande le report de son match de la 5e journée éliminatoire de la Can et du mondial 2010.
Cette requête a été adressée à la Fifa sous instigation du gouvernement zambien.
Et pour cause c’est le deuil national du président Levy Mwanawasa qui a été prolongé de 7 à 21 jours. L’enterrement ne devant intervenir que le 3 septembre prochain.
La Faz argumente que le président Levy MwanaWasa était le tuteur du football en Zambie.Raison pour laquelle le comité d’organisation des Jeux Africains d 2011 a décidé que certaines infrastructures sportives qui seront construites porteront le nom de Levy Mwanawasa.

En Europe, suite et fin ce mercredi des matches préliminaires de la ligue de champions de l’Uefa manche retour.
Deux internationaux congolais seront sur la breche.
Dieumereci Mbokani Bezwa et le Standard de Liège vont tenter de défier Liverpool chez lui après le nul de l’aller 0-0.Tableau un peu defavorable pour Shabani Nonda et le Galatasaray qui vont effectuer un déplacement périlleux face Steaua Bucarest.
Au match aller les deux formations s’étaient neutralisées 2 buts partout deux buts pour Galatasaray qui portent la signature de Nonda Shabani,

La vieille dame te le Barca ont retrouvé la phase des pools de la ligue des champions .Ils se sont qualifiés hier malgré la défaite de Barca 0=1 contre Wisia Krakow et le nul de la Juve 1-1 face à Artmedia Petrzaike.
La Juve et le Barca avait remporté leur rencontre de l’aller avec une grosse marge de 4-0 pour les deux.