Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

En football pour commencer, la République Démocratique du Congo a enregistré hier en région parisienne, sa deuxième victoire d’affiler en match amical international. Les Léopards ont battu les Eperviers du Togo par 2 buts à 1.
Emmanuel Adebayor a ouvert la marque pour le Togo sur penalty à la 47e minute de jeu. Les congolais se sont relancés une première fois par le joueur du Hansa Rostock en Allemagne, Cédric Makiadi, deux minutes seulement après le but togolais. Et Trésor Lualua a signé le but de la victoire à la 68e minute.
Patrice Neveu l’entraîneur de Léopards, que nous avons tiré du lit très tôt ce matin analyse pour nous ce match.
210808-P-F-NEVEU-00rnVous pourriez suivre l’intégralité de cet entretien dimanche au cours du Magazine Okapi sport à partir de 15h02.
Rappelons que la dernière confrontation entre la RDC et le Togo remonte au 21 janvier 2006 lors de la 1e journée –phase de groupes, à la CAN d’Egypte. Les deux équipes évoluaient en groupe B. Et la RDC s’était imposé par 2-0, buts de Trésor Mputu et Trésor Lualua.
Signalons aussi que mardi au stade de l’Abbé Deschamps, la RDC s’était imposée par 2-0 face au club français de Ligue1, Auxerre.
Les deux rencontres livrées par la RDC en France servent de derniers réglages avant le match de la 5e journée des éliminatoires jumelées CAN – Mondial 2010 face à l’Egypte. Match prévu le dimanche 07 septembre au stade des Martyrs de Kinshasa.

PROMO

Le championnat national de football féminin réservé au sélection provinciale s’est poursuivi hier a Lubumbashi.
La sélection du Katanga a perdu face a celle du Sud-Kivu par 0-1. Le deuxième match qui devrait opposer la sélection du nord Kivu à celle du Bas Congo a été reporté à aujourd’hui. La seconde partie de la délégation du Bas Congo n’est arrivée que hier à Lubumbashi. rnLe mardi, le Kasaï oriental avait écrasé le Maniema sur un score fleuve de 9 -0.
En rappel, sur les 11 provinces du pays, seules six sont à Lubumbashi. Une partie de Kinshasa est arrivée hier soir. L’autre est attendu pour demain vendredi.
En rapport avec ces championnats nationaux de foot et basket qui se déroulent a Lubumbashi, les athlètes du Maniema sont en détresse. Ils déplorent le mauvais logement, la mauvaise restauration ainsi que le manque d’entraînement adéquat.
L’un des athlètes a été joint au téléphone par Mamie Halili.

SON : 210808-p-f-ATHLETE-00

Les autorités de la province précisent que les fonds leur sont transférés progressivement. 14 mille dollars sur les 20 alloués leurs sont déjà parvenusrnJeff Tchomba, président de la Ligue de football du Maniema explique. Il est au micro de Rigobert Yuma rnSON : 210808-p-f-MANIEMA-01

En Basket-ball, rnLa 25e édition de la Coupe du Congo s’est aussi poursuivie hier à Lubumbashi. En match de la 6e journée, chez les dames :

*Pharmakina de Bukavu a eu raison de Lumière de Matadi par 65 à 37.
*Mbongo sport de Mbuji mayi a dominé Tropicana de Goma, 72 à 56.
*Lupopo de Lubumbashi a battu Tourbillon de Kinshasa, 65 à 58.

Chez les messieurs.
*Mazembe a largement battu Etoile d’or de Kisangani par 128 à 47.
*Amibeke de Bukavu s’est aussi promené devant Mbongo sport, 108 à 63.
*Molokai de Kinshasa s’est défait de Virunga de Goma, 65 à 35.

VIRGULE

Les lampions de 29e Jeux Olympiques Pékin 2008 s’éteindront ce dimanche.
Et à 3 jours de la fermeture, le continent africain compte ses médailles. Le Kenya se classe 20e avec 8 médailles dont 2 en or, 4 en argent et 2 en bronze. L’Éthiopie se positionne à la 25e place avec 3 médailles, 2 en or et une en argent.
En haut de l’affiche, la Chine continue à troner avec 79, dont 45 en or, 14 en argent et 20 en bronze. Les USA suivent avec 82 medailles, dont 26 en or.

Le boxeur mauricien Bruno Julie, seul africain jusque-là qualifié pour les demi-finales de boxe poids coq (hommes) s’est dit déterminé à se battre pour la médaille d’or lors des combats prévus ce vendredi au Gymnase du Stade des Ouvriers.

La RDC, comme nous vous l’annoncions dans nos différents journaux repartira de Pékin sans gloire. Aucun espoir aussi pour le Congo -Brazzaville aux Jeux Olympiques, car les deux pongistes qui constituaient à eux seuls l’espoir d’un trophée pour le pays ont été éliminés mardirnQue des regrets, nous dit Arsène Séverin dans cette correspondance depuis Brazzaville

SON : 210808-p-f-BRAZZA-03