Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Journal des SportsrnMardi 19 Août 2008

Bonjour,rnLe dernier représentant de la RDC aux J.O. de Pékin 2008 qui ait accèdé au niveau des demi-finales, Gary Kikaya Senga va pouvoir compétir encore ce matin vers 9 heures heure de Kinshasa pour la 3e série de 400 mètres messieurs.
Il sera aligné dans la 3e série de demi finale ensemble avec l’Américain Quow et le Bahaméen Mathieu.
Pour espérer se qualifier pour la finale et rêver d’une médaille, Gary Kikaya doit se classer parmi les deux premiers de chaque série ou encore réaliser l’un de deux meilleurs temps de toutes les 3 séries.
Bonne chance Gary.

Hier pour le premier tour, Gary Kikaya s’est classé 4e .Il a été récupéré a cause de son meilleur chrono 44 secondes 89 centièmes.

Le programme de ce mardi prévoit une dizaine des compétitions dans plusieurs disciplines.
Outre l’athlétisme, on aura le football masculin avec les demi finales. A Shanghai le Nigeria jouera contre La Belgique et à Pékin le classico traditionnel entre les deux rivaux sud américains de tous les temps et de tous les lieux : les Brésiliens contre les Argentins champions olympiques en titre.

Mais hier en ce qui concerne les demi-finales dames, les Allemandes ont été littéralement broyées par le rouleau compresseur brésilien 4 buts à 1.

Et pourtant ce sont les joueuses germaniques qui ont ouvert le score le premier. Dans la deuxième demi-finale les Américaines ont dominés les surprenantes Japonaises 4 buts à 2.
La finale opposera donc le Brésil aux USA.

73 pays sur les 204 participants ont inscrit leurs noms au tableau des médailles.
Du coté africain le premier c’est le Kenya avec 7 médailles 2 d’or 3 d’argent et 2 de bronze. L’Ethiopie en compte 3 deux du précieux métal et 1 d’argent.
Le Zimbabwe 4 dont 1 d’or et 3 d’argent avec la nageuse Kisrty Coventry.

Le Cameroun s’est ajouté avec la victoire de la triple sauteuse Françoise Mbango Etone qui gagné l’or avec un triple bond de 15 mètres 39 avec un record de jeu à la clé.
La Tunisie, l’Algérie, l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Togo ont chacun une médaille quelle qu’en soit la couleur.

Au niveau mondial c’est la Chine qui domine le débat avec 67 médailles dont 39 d’or.
Cependant la déception est grande en Chine à cause d’une médaille manquée qui à elle toute seule valait toutes les autres médailles réunies.
Il s’agit de l’échec de l’ancien champion olympique de 110 mètres haies Liu Xiang, l’idole de toute la nation qui n’a pas pu défendre son titre à cause d’une blessure au tendon.
Celle-ci s’est manifestée après l’effort de freiner brusquement après un faux départ.

Les USA sont 2e avec 77 médailles dont 22 d’or. La Grande Bretagne est 3e avec 27 médailles dont 12 d’or.