Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La participation de la RDC aux Jeux olympiques de Pékin 2008 risque de se résumer à la devise de l’historien et pédagogue français, le Baron Pierre de Coubertin, devise qui dit «L’essentiel est de participer».
Hier en natation, Stanislas Kimpompo, le seul nageur de la délégation congolaise dans la capitale chinoise a terminé dernier de la deuxième série des 50 mètres nage libre. Il a réalisé 35 secondes 19. Soit le plus mauvais chrono de toutes les 13 séries de ce jeudi. Les meilleurs chronos tournaient autour de 22 secondes.
Restent en compétition pour la RDC, Magalie Franka et Gary Kikaya, qui n’entreront en piste, qu’à partir du 16 août et 21 août prochains. rnLes épreuves d’athlétisme ont démarré aujourd’hui. Est l’Afrique mise sur cette discipline pour booster ses performances. L’attente des africains est d’autant fondée que l’athlétisme est le principal pourvoyeur de médailles du continent, notamment dans ses épreuves de demi-fond (800 et 1500m) et le fond (3000, 5000, 10 000 et marathon).
Illustration, lors des deux derniers JO organisés à Sydney en 2000 et à Athènes en 2004, l’Afrique a remporté le plus grand nombre de médailles de son histoire, 35 à chacune de ces deux éditions.

VIRGULE

Initialement prévu pour mardi dernier puis reporté à ce vendredi, le démarrage de la Coupe du Congo féminine est annoncé pour le dimanche 17 août à Lubumbashi. Le gros des sélections provinciales se fait encore attendre. Sur les 11 sélections attendues, seules le Kasaï Oriental et le Katanga sont sur place.
Pour Fina Lofombo, présidente de la Ligue nationale de football féminin, le problème de transport aérien est à l’origine de ce retard dans l’allumage. Elle est au micro de Paulin Munanga.
SON : 150808-P-F-LUBUMBASHI-00rnL’entraîneur des Léopards de la RDC Patrice Neveu a quitté Kinshasa hier pour la France. Patrice Neveu va préparer le regroupement des joueurs prévu pour ce dimanche à Paris. rnSelon le patron du staff technique des Leopards, l’attaquant Lofo Bongeli prendra son avion dimanche soir après le match V club –St Eloi Lupopo comptant de la 10ème journée du championnat de la Ligue Nationale de Football.
Par contre, le défenseur central des Léopards Gladys Bokese est toujours en attente d’obtention de son visa. Rappelons que le capitaine du DCMP n’avait pas pu effectuer le dernier stage en France au mois de juin dernier, faute de visa.
Quant aux internationaux Robert Kidiaba et Trésor Mputu Mabi, les deux joueurs sont laissés à la disposition de leur club le TP Mazembe. Les corbeaux de Lubumbashi jouent ce week end, à Aba au Nigeria, leur match de la 3e journée de la Ligue des Champions de la CAF contre Enyimba FC.
Les autres membres du staff technique quittent Kinshasa samedi, et dimanche pour le reste de la délégation.
Les Léopards de la RDC affronteront les Eperviers du Togo, le 20 août à Dreux en France. Et 24 heures plutôt, les Léopards seront opposés à l’AJ Auxerre (Ligue 1). La RDC prépare le match de la 5e journée des éliminatoires combinées CAN – Mundial 2010 contre l’Egypte. Match programmé pour le 7 septembre au stade des Martyrs de Kinshasa.

Au niveau des provinces, rnFin hier à Beni de la phase finale du championnat provincial de football 2008 pour le nord Kivu.
Le DC Virunga de Goma a été sacré champion grâce à sa victoire 2-0 SUR Capaco de Beni.
Olivier Baraka, reportage.

SON : 150808-P-F-BENI-01rnPour rappel, quatre équipes à savoir Kabasha et Virunga de Goma, Socozaki de Butembo et Capaco de Beni s’étaient sur la ligne le départ de cette phase finale.
Au Bas Congo, rnLe championnat provincial de football s’est poursuivi hier encore. Au stade Lumumba de Matadi, match de la 8e journée, le Tout capable Elima a eu raison de Kolo sport, 2-1.
Et au stade de la Lukala, Cilu a battu Veti club par 1-0. Au classement général, Cinat est en tête avec 19 points, Veti et Cilu ont 18 points chacun, tandis que Moto de Lukala ferme la marche avec 0 point.
VIRGULErnAu Kasai occidental,rnLa 5e journée des play off du championnat de l’entente urbaine de football de Kananga s’est jouée hier au terrain du camp Bobozo.
En première rencontre, Kato a fait match d’un but partout contre Inter Force de Luluabourg.
Pour absence des joueurs sur le terrain, Tshipepele a perdu par forfait son match contre Saint Luc.
Au programme aujourd’hui, Tshinkunku sera opposé à Sainte Famille.

A l’Equateur,rnForfaits en cascade des équipes de la province aux différentes compétitions nationales. La même raison à chaque fois, le manque des titres de voyage. Une situation qui décourage tant les dirigeants des club que les athlètes. Le point avec Henri Lobondo Bokelu.
SON : 150808-P-F-MBANDAKA-02

En volley-ball,rnLe championnat provincial de Kinshasa s’est poursuivi hier avec les rencontres de la 25e journée. Forfait de La Montoise pour absence sur le terrain devant Free Boys.
Force Terrestre a battu BCC par 3 sets à 0, 25-20, 25-12, 25-16. Police a dans la douleur battu Tonnerre, 3 sets à 2. 25-27, 25-19, 27-25, 19-25 et 15-8 au tir break.
Et puis la dépouille mortelle de l’entraîneur belgo-congolais Bibey Mutombo sort ce vendredi de la morgue de la Clinique de Ngaliema à 10 heures. Elle sera exposée au stade des Martyrs. Et l’enterrement est prévu pour demain samedi.