Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le Tout puissant Mazembe contraint à match de nul de 2-2 face à Cilu. Match de la 9e journée du championnat national joué à Lukala dans le Bas Congo. Alain Kaluyitukadioko à la 32e et Kasongo Ngandu à la 44e minute ont marqué pour Mazembe. Cilu est revenu dans la course en seconde période grâce à Luyeye à la 61e et 63e minute de la partie.
Les Corbeaux de Lubumbashi ont terminé le match à dix après l’expulsion de Eric Nkulukuta pour comportement anti-sportif.
Ainsi donc, Mazembe rejoint V club en tête du classement avec 17 points, mais un match en plus.

Moins d’une semaine après avoir été accroché à Lubumbashi par Al Hilal du Soudan lors de la 2e pour la deuxième de la Ligue des Champions de la CAF et a une semaine de son déplacement au Nigeria pour le compte de la 3e journée, ce match nul ne rassure pas. L’équipe de Mazembe connaît une mauvaise passe.

Ce dimanche au stade de la Kenya de Lubumbashi, la formation de Lupopo, 5e au classement avec 12 points, recevra le DCMP 3e avec 16 points.

L’autre rencontre du jour, mettra aux prises, Veti club de Matadi à l’AS V club de Kinshasa. Match programmé au stade Lumumba.

VIRGULE

Dans la province du nord Kivu,rnLe choc de la 3e journée du championnat provincial qui se déroule à Beni, a vu l’AS Kabasha se défaire du Daring club Virunga par 1 but à 0.
Olivier Baraka, reportage.

SON : 080808-P-F-BENI-00

Dans la province du sud Kivu, rnOn a également joué pour le compte du championnat provincial au stade de la Concorde de Kadutu. Sukisa Tembe de Kalehe a été carbonisé par Flambeau de Fizi, 0 contre 7. Muungano a battu Bilombe par 1 but à 0. Justin Kyanga, reportage.

SON : 080808-P-F-BUKAVU-01

Ce vendredi, démarre la 4e journée. Espoir de Walungu sera opposé au TP Mobale de Kamituga et Bukavu Dawa croisera Mwangaza d’Uvira.

Toujours dans ce championnat provincial sud Kivu, site d’Uvira, le TP Kiliba a fait preuve de sa puissance de feu en étrillant Apande Nioka de Kalehe par 13 buts 0, nul blanc de 0-0 entre Vivi d’Uvira et Ibanda sport de Bukavu.
D’Uvira, une correspondance de Vincent de Paul Ngoy Kamona.

SON : 080808-P-F-UVIRA-02rn rnEn volley-ball,rnLe championnat de Kinshasa s’est poursuivi hier à la Place de la Voix du Peuple, dans sa 24e journée. Dragons a perdu par forfait contre BCC. Les sangs et or sont tout simplement arrivés en retard sur le lieu du match. Sur terrain, Police a battu Free Boys par 3 sets à 0 et Force terrestre a sur le même score dominé Tonnerre.

En hand-ball,rnLes deux finales des play off du championnat provincial de Kinshasa auront lieu demain samedi au terrain annexe du stade des Martyrs.
Chez les dames, V club sera opposé à Héritage. Ce club a obtenu son billet pour la finale en battant Police par 27-21.

Du côté des messieurs, Ruwe rencontrera Héritage. Une fois de plus, Héritage s’est imposé devant BCC, 30-18.

En match de classement prévu ce vendredi, chez les filles, le DCMP croisera Police et Scorpion matchera BCC, chez les garçons.
En tennis de table,rnUn tournoi des cadets se déroule à Mbuji mayi, dans le Kasaï oriental. La première finale opposera aujourd’hui Mutoka à Kapiamba. Et demain samedi, la finale junior fille, mettra aux prises Elysée Ngalula de Mwene Ditu à Sandrine Mulanga de Mbuji mayi. Du côté des garçons, Lindel Beya croisera Yannick Mbala.
Notons que ce tournoi de tennis qui avait démarré le 28 juillet dernier, a regroupé 22 cadets et 30 juniors de Mbuji mayi et Mwene Ditu.

VIRGULE

Les 29e Jeux olympiques de l’ère moderne s’ouvre ce vendredi à Pékin. Plus de 10 mille cinq cents athlètes vont se disputer 302 médailles d’or pour 28 sports sur 37 sites

Entre temps, les footballeurs ont déjà commencé à mouiller les vareuses. L’Argentine, avec Lionel Messi a battu la Côte d’Ivoire, 2-1. Match nul d’1-1 entre le Cameroun et la Corée du Sud. Nul blanc de 0-0, entre le Nigeria et les Pays Bas.
Le Brésil a difficilement battu la Belgique sur le score de 1-0. Les belges ont bien résisté avant de craquer en deuxième période, surtout à causes de décisions arbitrales. Le belgo-congolais Kompany a même été expulsé.

Et selon les statistiques recueillies auprès du comité international olympique, les 78 médailles d’Or olympiques remportées par le continent africain sont le fait de 13 pays : l’Afrique du sud (20), 17 au Kenya, 14 à l’Ethiopie, 7 à l’Egypte, 6 au Maroc, 4 au Nigeria, 2 au Cameroun et au Zimbabwe, une à la Tunisie, au Mozambique, à l’Ouganda et au Burundi.

Rappelons la RDC participe à ces Jeux avec 5 athlètes et dans 4 disciplines.