Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Annoncé pour mardi, c’est seulement hier matin que les Léopards cadets football de la RDC se sont envolés pour le Cameroun.
Les Léopards de moins de 17 ans vont prendre part à la première édition de la Coupe de l’Union des Fédérations de l’Afrique centrale (Uniffac) qui a débuté mardi à Limbé, ville située au sud –ouest du Cameroun.
En match d’ouverture, le Cameroun a laminé le Sao Tomé et Principé, 5-0.
La deuxième journée se joue ce jeudi. En premier match, le Tchad rencontre le Sao Tomé et Principé. La seconde rencontre verra la République Centrafricaine s’expliquer à la Guinée Equatoriale.
La RDC n’entrera en compétition que le samedi contre la Guinée Equatoriale.
La Fédération camerounaise de football, organisatrice du tournoi, a du modifier son calendrier suite au retrait du Gabon et du Congo Brazzaville.
Reste en lice, la RCA, la RDC, la Guinée Equatoriale, le Tchad, le Sao Tome et le Cameroun.
Pour rappel, la Coupe de l’Uniffac des moins de 17 ans remplace la Coupe jadis réservée aux clubs.

VIRGULE

Dans le Bas Congo. Poursuite hier du Championnat provincial indirect. Au stade Lumumba de Matadi, AS Veti a battu le tout grand Raci de Muanda, sur le score 3 buts à 1.
A Lukala Kolo Sport de Kolo Fuma s’est incliné devant Cilu, 0 contre 2.
Le tout capable Elima a gagné par forfait son match contre Moto de Lukula par 3 buts à zéro.

Au nord Kivu,rnLes trois équipes de la province retenues pour la Coupe du Congo de football qui démarre ce dimanche se préparent en conséquence. Il s’agit du DC Virunga, Mwangaza de Goma et Socozaki de Butembo.
Au micro de Moise Mutunga, le président de Virunga, Antoine Musanganya, pense que son équipe défendra valablement le nord Kivu.

SON : 170708-P-F-GOMA-00

En ouverture de la Coupe du Congo, ce dimanche sur le site de Kisangani, le Daring club Virunga de Goma rencontrera Aigles vert Lokito, Nika de Kisangani pour sa part, se frottera à Socozaki de Butembo. Enfin, Mwangaza de Goma s’expliquera à Bukavu Dawa.

Au KatangarnDes voix s’élèvent contre l’organisation des rencontres du championnat de l’entente de football du Tanganyika, sans la participation des équipes d’autres territoires. Au Cercle de football de Kalemie, on se dit être en ordre avec l’entente. Alors que l’entente elle-même n’est pas en règle vis-à-vis de la Ligue de football du Katanga.
Le point avec François –Xavier Mybe.

SON : 170708-P-F-KALEMI-01

En volley-ball,rnLa 19e journée du championnat de Kinshasa s’est poursuivi hier à la place de la Voix du Peuple. Au programme, trois matches des filles. Canon de Ndjili s’est imposé devant Pro Sport, 3 sets à 0, 25-6, 25-2 et 25-6. Jaguar a perdu devant V club, 0 contre 3. Le DCMP, leader au classement a dominé Esote par 3 sets à 1. 25-10, 25-12, 20-25 et 25-20.

Au Kasaï occidental, rnOn jouait hier la 5e journée du championnat de volley-ball de Kananga. Bouclier a battu Saint Luc par 3 sets à 0. C’est sur le même score que JAMST a battu Njanja.

VIRGULE

La RDC organisera du 22 au 30 septembre de cette année, les 18e championnats d’Afrique des Nations, dans les deux versions. Hier au salon d’honneur du stade des Martyrs, le président de la Fédération congolaise de tennis de table en a fait la présentation de la dite compétition au Ministre des Sports et à la presse. Caniche Mukongo Shambuyi, reportage.

SON : 170708-P-F-CANICHE-02

Et puis pour terminer,rnC’est demain vendredi que sera donné au stadium des Martyrs de Kinshasa, le coup d’envoi des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des clubs champions masculins, zone Afrique centrale. Les équipes de Red Stars de la RCA, Inter club et Patronage du Congo Brazzaville sont déjà à Kinshasa. Sont attendus dans les heures qui viennent les clubs du Gabon et du Tchad.