Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Les matches retours des éliminatoires de la 16e Coupe d’Afrique Nations juniors des moins de 20 ans Rwanda 2009, vont se disputer ce week-end sur le continent africain. Dimanche au stade de la Kenya de Lubumbashi, les Léopards juniors de la RDC vont recevoir les champions d’Afrique en titre, les Diables Rouges du Congo Brazzaville. Lors du match aller joué il y a deux semaines à Pointe-Noire, les deux équipes s’étaient séparées sur le score nul de 1-1. Pour le meneur de jeu des Léopards, Guelors Ntela, la qualification est impérative ce dimanche.
SON : 110708-P-F-LEOPARDSJUNIORS-00 rnMême son de cloche du côté de David Mwakasu, l’entraîneur des Léopards juniors. Mais l’adversaire doit être pris au serieux.

SON : 110708-P-F-COACHLEOPARDS-01

Toujours dans la série des rendez-vous du week end, l’AS V club reçoit ce samedi au stade Tata Raphaël, le TP Mazembe. Rencontre de la 7e journée du championnat national de football. L’enjeu de ce match est tout simplement la première place du championnat qu’occupe V club. Les Dauphins noirs de Kinshasa sont leader avec 14 points, Mazembe est deuxième à une longueur seulement.
Mais Santos Mutubile, le coach de Mazembe s’est plaint à notre micro sur l’état du terrain du stade Tata Raphaël.
SON : 110708-P-F-Santos-02rnLa phase retour du championnat provincial du nord Kivu s’est poursuivi hier après midi à Butembo et Beni pour le compte du groupe A.
Sur le site de Butembo, Sokozaki a été tenu en échec par Capaco de Beni sur le score de 1-1.
A Beni, Mwangaza Bana Lola a difficilement battu Nyuki de Butembo sur la marque de 2-1.
Au classement provisoire, le FC Capaco est en tête avec 7 points. Mwangaza est deuxième à deux longueurs.
En volley-ball,rnLa 17e journée du championnat de Kinshasa s’est poursuivie hier à la place de la Voix du Peuple. En match des garons, Dragons a perdu devant BCC, 0-3. 23-25, 23-25, 26-28. L’équipe de Police a dominé Free boys, 3-0. 25-5, 25-9 et 25-9, victoire également de Force Terrestre a eu raison de Tonnerre, 3-1. 25-15, 22-25, 25-19 et 25-14.
On a aussi joué à Kananga dans le Kasaï occidental. En match de la 7e journée jouée au terrain de l’Athénée de Kama, Saint Luc a battu Jamst par 3-0.
Ce samedi, Saint Luc en découdra avec Njanja et sainte Famille sera face à Bouclier.
Au classement général, Bouclier est en tête avec 18 points, suivent sainte Famille 16, saint Luc 13 points. Christ roi est la lanterne rouge avec deux petits points.
VIRGULErnLa Fédération de tennis de table du Congo va organiser, du 22 au 30 septembre prochain à Kinshasa, les 18èmes Championnat d’Afrique des nations. L’annonce a été faite à la presse par le président de la Fédération, St Matthieu Muana Mbuta wa Mbote Mbote. Le déroulement de cette compétition -pour la première fois à Kinshasa- sera présenté le mercredi 16 juillet prochain au salon d’honneur du stade des Martyrs par le président de la Fédération.

Une page noire dans ce journal des sports.
L’entraîneur du FC Makila de Kikwit, Albert Kanta Kambala est décédé hier matin dans un hôpital de Kikwit.
Albert Kambala entraîné la formation de Makila depuis seulement 4 mois. L’équipe de Bandundu était attendue ce samedi à Kinshasa en partance pour Matadi dans le Bas Congo. Dans cette ville, ce club doit prendre part aux éliminatoires de la Coupe du Congo. Compétition qui démarre le 20 juillet prochain. Au téléphone de Caniche Mukongo, le 2e vice-président de Makila, Calvin Kasongo, nous donne des précisions sur les circonstances de la mort de Albert Kambala.
SON : 110708-p-f-Makila-03rnAncien joueur de Mazembe, Albert Kambala a aussi évolué comme professionnel en Belgique et en Grèce. Comme entraîneur, il a presté dans différents clubs tels que Mazembe, Dragons, V club, Dcmp, Cilu, Kabasha, Bukavu Dawa et Makila.