Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La phase retour du championnat provincial de football du nord Kivu a démarré hier mercredi. Au stade des Volcans, l’AS Kabasha a étrillé le FC Karisimbi par 6-1.
A Rutshuru, le DC Virunga a battu Cosmos, 2-1. Le résumé de ces matches avec Olivier Baraka.

SON : 100708-P-F-GOMA-00

Les joueurs du TP Mazembe sont depuis hier matin à Kinshasa. Les Corbeaux de Lubumbashi vont affronter samedi au stade Tata Raphaël, l’AS V club de Kinshasa dans le cadre de la 7e journée du championnat national de football.
L’enjeu de ce match, la première place détenue par les Dauphins noirs de la capitale. Un seul petit point sépare les deux formations. 14 points pour V club et 13 pour Mazembe.

A l’Equateur,rnL’équipe de DCMP de Bumba, qui représentera la province à la Coupe du Congo de football dont le coup d’envoi sera donné le 20 juillet prochain, quitte Bumba ce dimanche pour le Bas Congo. Les joueurs de Bumba affronteront Ndoki ya Ndombe de Bandundu en ouverture de cette compétition.

VIRGULE

En volley-ball,rnCoup d’envoi hier à la place de la Voix du Peuple dans la commune de Kinshasa de la 17e journée du championnat de Kinshasa.
Trois rencontres des dames étaient au programme.
La Gracia a battu Jaguar par 3 sets a 1. 25/19, 19/25, 25/19 et 25/20. De son côté, le DCMP a fait mieux en dominant Pro Sport par 3 sets a 0. 25/14, 25/3 et 25/6. C’est sur le même score que V club a battu Esote.

Au niveau des statistiques, le DCMP compte 17 victoires en autant des matches joués. L’objectif assigné dans le camp des immaculés, remporter le titre perdu la saison dernière au profit de Canon après 11 titres d’affilés. La capitaine du DCMP, Eminance Nzazi.

SON : 100708-P-F-DCMP-01

Le défenseur belgo-congo Vincent Kompany est au centre d’un bras de fer entre l’Union belge de football et la formation allemande d’Hambourg.
Les dirigeants d’allemand n’ont pas autorisé à leur joueur à prendre part aux Jeux Olympiques de Pékin. Mais du côté de la Fédération, ont s’en tient aux règlements de la Fifa.
rnDans la série des transferts,rnLe PSG propose au milieu de terrain international de l’équipe de France, Claude Makelele, un contrat de joueur et un contrat dans l’encadrement.Le club de la capitale française tente de se rendre plus attractif pour s’attacher les services du franco-congolais. Makelele qui est actuellement en vacances aux Etats-Unis, n’a toujours pas prolongé à Chelsea.
Le club parisien assurerait en outre à Claude Makelele le versement de la totalité de ses salaires restants s’il venait à être écarté.

Cette offre est Alléchante, mais pas suffisante puisque le salaire du joueur pose problème. Lors des dernières discussions, l’ex-Nantais demandait 340 000 euros net par mois. Sortez les calculettes : on est très près des 4,5 millions d’euros annuels net qu’il perçoit dans le club du milliardaire russe Abramovitch.