Journal des sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

En match en retard de la 6e journée du championnat national de football joué au stade de la Lukala dans le Bas Congo, le Sporting club Cimenterie de Lukala (Cilu) a battu Maniema Union de Kindu par 1-0. L’unique but de la partie est à mettre à l’actif de Ikuku Kiri à la 26e minute de jeu. Tamundele pour Cilu a raté convertir un penalty à la 62e minute.
Avec cette victoire, Cilu remonte passe de la 7e à la 5e place avec un total de 7 points. Ce clubs est precedé au classement par V club, en tête avec 14 points, Mazembe suit à une longueur, le DCMP à 4 et New Soger à 6 points du leader.

Entre temps, la formation de Maniema Union a enregistré un deuxième forfait au cours de cette phase classique de la Linafoot. Selon le secrétariat national de la Linafoot, le club Kindu a perdu par forfait son match gagné au stade Lumumba de Matadi face à Veti Club de Matadi suite à l’alignement d’un joueur non qualifié. Le joueur de Maniema Union ne devait pas être aligné, pour avoir totalisé deux cartons jaunes.
Maniema Union perd au passage six points, alors que sur le terrain, Maniema avait deux victoires respectivement contre New Soger (1-0) et Veti (1-0), mais perdues sur tapis vert.
Deux matches de la septième journée sont ramenés au dimanche 6 juillet 2008 suite à l’organisation du match retour des éliminatoires des juniors Rwanda 2009. Tandis que la rencontre entre V.Club de Kinshasa et Mazembe de Lubumbashi se jouera le samedi 12 juillet 2008 au stade Tata Raphaël. Plus des détails avec Lambert Banza, secrétaire national de la Linafoot.
030708-p-f-Linafoot-00rnAu championnat d’élite de Kinshasa, match de la 8e journée de play off, l’As V.Club a battu hier Dragons sur la marque de 2-1. Les buts de V club ont été marqués par l’international congolais Lofo Bongeli à la 40e minute et Mufuku Reagan à la 87e. Entre temps, Ingoli a avait égalisé pour Dragons à la 67e minute de la partie. Cette victoire permet aux Dauphins noirs de totaliser 8 points au terme de la phase aller de ce play-off.

Reprise ce jeudi à Mbuji mayi du championnat local. Au programme, deux rencontres. Sa Majesté Sanga Balendé sera opposé Saint Marcel tandis que l’AS V club croisera Canal Lubilanji.
Ce championnat avait été suspendu en raison des festivités du 30 juin.
Selon le président de l’entente de Mbuji mayi, il sera difficile de clôturer la saison 2007-2008 avant le mois d’Août. Car dit-il, le terrain du stade Tshikisha sera une fois de plus occupé par des manifestations religieuses et devra aussi recevoir les matches de la Coupe du Congo de football en ce mois de juillet.
Au nord Kivu,rnCoup d’envoi hier du championnat provincial. Quatre rencontres étaient au calendrier. Au stade de l’Unité de Goma, Kabasha a largement dominé Cosmos par 4-0.
A Rutshuru, le Daring club Virunga s’est imposé devant Karisimbi par 2-0. Alors qu’au stade Matokeo de Butembo, Socozaki se faisait accrocher devant public par Mwangaza de Beni, score de la partie, 2-2.
Au même moment, le stade Municipal de Beni, la formation de Capaco a difficilement battu Nyuki de Butembo par un but à zéro.

Et puis, la Fifa a publié son classement mensuel des meilleures nations du monde. Et pour ce mois de juillet, la RDC se classe 76e sur le plan mondial, soit une place de gagner par rapport au mois de juin. Mais la RDC reste17e sur le continent africain.
Ces dernières semaines, le football mondial a connu une grande activité qui a de nettes répercussions sur le classement mondial Fifa de juillet.
Récemment sacrée championne d’Europe, l’Espagne (1, +3) s’est hissée à la première place pour la première fois depuis la création du classement en 1993. Elle devient ainsi le sixième pays à occuper cette position, après l’Allemagne, le Brésil, la France, l’Italie et l’Argentine.
rn Le prochain classement mondial Fifa sera publié le 6 août 2008.

En basket-ball, rnV club, chez les filles et Molokai du côté des garçons ont été sacrés hier champions de Kinshasa.
Mercredi en match de barrage, V club a dominé Hatari, 72-55. Cette finale s’est donc jouée au meilleur de trois matches. Lors de leur première rencontre, V club s’était imposé devant Hatari, 43-38. Le deuxième match a vu Hatari gagné par 59-43.

Du côté des garçons, Molokai a pris le dessus sur Terreur, 62-54. Chacune de deux clubs s’étaient imposés lors de deux premières rencontres.
V club, Hatari et INSS représenteront Kinshasa à la prochaine Coupe du Congo programmée à Kananga dans le Kasaï occidental.
Chez les garçons, Molokai, Terreur et Kauka seront également du voyage.