Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Démarrage hier à Bukavu, dans le sud Kivu de la 17e journée du championnat de football qu’organise l’Entente urbaine de Bukavu. Orgaman et Dynamic se sont séparés sur le score nul d’un but partout. Dans l’autre match du jour, Bukavu Dawa a battu Mozende sur la marque de 1-0.

L’AS V club a regagné Kinshasa hier soir en provenance de Kampala en Ouganda via Goma et Kisangani.
V club ramené de la capitale ougandaise, la qualification pour les 8e de finale de la Coupe de la Caf. Les Dauphins noirs croiseront au prochain tour, le FC Astres de Douala du Cameroun.

De son côté, le Tout puissant Mazembe est aussi qualifié comme vous le savez déjà. Le moment est venu pour le staff dirigeant de cette équipe d’élaborer des stratégies pour contourner l’obstacle des 8e de finale qui a pour nom, Al Ittihad de la Libye. Moise Katumbi, le président de Mazembe est au micro de Jean Ngandu après la remise des primes aux joueurs.

SON : 090408-P-F-MoiseKatumbi-00

Un syndicat des dirigeants des clubs de football de la RDC a vu le jour à Kinshasa. Il concerne les dirigeants de tous les clubs de foot de notre pays.
Il a pour but de défendre les intérêts des clubs de football et diriger ceux-ci vers un développement capable de relever définitivement le football national.
Le comité de ce syndicat est dirigé par Jonas Mukamba Kadiata Nzemba de Motema Pembe. Il est secondé par Damien Simbi du TP Mazembe.
Dans ce comité, on retrouve les autres dirigeants des clubs du pays, V club, Lupopo, Mwangaza etc…rnMakinda Wata Wata, conseiller et porte parole du syndicat.

SON : 090408-P-F-SyndicatDirigeants-01

A Kisangani, inauguration mardi du siège de l’entente urbaine de football féminin. La coupure du ruban symbolique a eu lieu en présence des autorités politico-militaires, des sportifs ainsi que des associations féminines de la ville.
Selon la présidente de l’Entente urbaine de football de Kisangani, Mariam Pendenza, cette cérémonie entre dans le cadre des activités marquant la fin du mois de la femme.
L’inauguration a été suivi d’une marche des femmes qui allait du siège de l’Entente jusqu’au stade Lumumba où l’on a procédé au lancement du championnat local de cette entente.
Six équipes féminines sont engagées dans cette compétition.

L’international congolais Matumona Zola dit Rum du FC Bruxelles est en passe de quitte le club bruxellois, condamné à la relégation.
Plusieurs clubs européens courent derrière lui dont certains clubs français de première division.
Mais le club anglais de Birmingham voudrait casser sa tirelire pour s’offrir les services du prodige congolais.

En karaté,rnLe comité exécutif de la fédération congolaise de la spécialité a vient de procéder à la nomination des membres du staff technique national.
Maître Mambola a été désigné Directeur technique nationale de la Fédération. Il sera épaulé dans sa tache par Maître Fofana. Maître Djuku est le nouvel entraîneur national des Léopards.

rnEn page internationale,rnPour la troisième fois en quatre ans, Liverpool et Chelsea vont s’affronter en demi-finale de la Ligue des champions. Liverpool est sorti vainqueur du duel 100% britannique avec Arsenal en s’imposant hier par 4-2. A l’aller les deux équipes avaient fait match nul d’un but partout. Chelsea, de son côté a battu les turcs de Fenerbahçe par 2-0. Les anglais s’étaient inclinés à l’aller par 1-2.

Ce soir, Barcelone, déjà vainqueur à l’aller par 2-1, reçoit Schalke 04. L’autre match verra Manchester, victorieux à l’aller par 2-0, sera l’hôte de l’AS Roma.

Le football congolais est en deuil. Il pleure Emile Bijiminé Ongala affectueusement appelé Bijou. L’homme a servi le football congolais pendant plusieurs années comme arbitre et comme arbitre instructeur jusqu’à la fin de sa vie. Il a été porté en terre hier. Le témoignage de Samuel Luzala.

SON : 090408-P-F-TemoignageArbitre-03

Nana Mbala sera fidèle au poste à 18h50 pour le journal des sports de ce soir.