Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Journal des SportsrnVendredi 04 Avril 2008

Matches retour des coupes africaines interclubs étapes des 16es de finales,ça passe ou ça casse ce week end pour les trois représentants rdcongolais. L’AS V.Club ouvre le bal tout de suite au Nakivubo Stadium de Kampala en Ouganda contre Express FC. A 13h30 heure de Kinshasa.

.La rencontre se joue en altitude. V.Club a eu le temps de s’acclimater à Goma et à Kampala .Il suffit de serrer les rangs contre le 4-4-2 de Express et profiter de la moindre occasion pour mettre la balle au fond .afin de troubler le calcul des ougandais.. Tout autre résultat que la défaite qualifierait V.Club à part un autre nul vierge de 0-0 qui forcerait les deux protagonistes à recourir aux tirs au but.
Auy match alleer les deux formations s’étaient neutralisées 0-0.

Maniema Union accueillera dimanche au stade des Martyrs Astres de Douala qui est arrivé à Kinshasa depuis hier vendredi.
Le coach Ilunga Guillaume doit d’abord payer la dette de 2 buts à 0 concédée à l’aller avant de chercher la qualification.

SON :040408-p-f-IlungaGuillaume-00

rnEn ligue des champions,rnLe TP Mazembe est attendu à Libreville ce vendredi. En provenance de Lubumbashi via Kinshasa .Mazembe a un challenge ,un big deal à solder ce dimanche 6 avril rnau stade Omar Bongo Ondimba contre le FC 105 du Gabon .
.Un match qui est sur papier à l’avantage des locaux de FC 105 compte tenu de leur prestation de l’aller 1 but partout dans le fief de Mazembe il ya 12 jours à Lubumbashi.
Pour éviter une élimination précoce qui ruinerait complètement les ambitions de Mazembe cette année,les Corbeaux lushois sont appelés à se battre.
On à Mazembe une certaine hargne de vaincre quand il est dos au mur et surtout quand il se produit à l’extérieur.
Même si jouer à Libreville n’est pas toujours facile pour les clubs de la RDC,Mazembe doit s’encourager en puisant dans son passé. L’exploit réalisé dans le fief de Orlando Pirates lors du match retour de 8es de finales retour à Tembisa en Afrique du Sud. en 2002 .
Victoire en déplacement 3 buts à 1 après le nul de 1 but partout à Lubumbashi à l’aller.
La bande de Mputu Mabi doit sortir le grand jeu pour ne pas sombrer. Une seule option : la victoire.

Virgule

Les Léopards demaes de moins de 20 ans jouent cet après –midi au stade des Martyrs contre leurs homologues egyptiennes qui sont à Kinshasa depuis mardi dernier.C’est dans le cadre de la manche aller des éliminatoires de la coupe du monde Chili 2008.
L’entrée est gratuite .Les sportifs sont appelées à venir pousser les Léopards vers la victoire.

Stade des Martyrs,la menace de la Fifa pèse toujours. Les travaux de réaménagement de ce stade pour se conformer aux prescrits de la Fifa vont coûter une bagatelle somme de plus de trois millions de dollars américains.
Kabala Mwana Mbuyi ,conseillere chargé du sport d’élite au ministère de la Jeunesse des Sports et loisirs.

SON : 040408-p-f- Kabala-00

Ce montant qui est la condition sine qua non pour les débuts des travaux n’est pas encore décaissé par le trésor public.

La menace de la Fifa ne concerne pas seulement le stade des Martyrs de Kinshasa.
Elle frappe aussi le stade le plus proche de Kinshasa capable de recevoir les compétitions internationales. A Savoir le stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville,Aussitôt informées ,les autorités brazzavilloises et la société chinoise qui a retapé ça stade il y a près de 5 ans se sont mobilisés pour essayer de se conformer aux normes de la Fifa.
Arsène Séverin.

SON : 040408-p-f-Brazzaville-00