Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le championnat de football de Kinshasa s’est poursuivi hier au stade des Martyrs. L’Olympique club de Kinshasa a battu Saint Herman sur la marque de 3-1. Dans le deuxième match du jour, Jac Okinawa a perdu face à Style du Congo, 1-3.

Demain mercredi, Kin City affrontera Canon Buromeca. L’autre match programmé par l’entente de football mettra aux prises, le DCMP à Kintainers.

A quelques journées de la fin de la première phase de ce championnat, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) et V.Club sont en tête de deux groupes.

En groupe A, le DCMP compte 33 points pour 15 matches joués. Les immaculés compte 10 victoires pour deux défaites et trois matches nuls. Les attaquants du DCMP ont marqué 29 buts, et la défense n’en a pris que 8 buts. Le SC Inter est deuxième à trois longueurs du Daring. Le FC Les Stars occupe la troisième marche du podium avec 29 points. Bel’Or AC est 4ème avec 26 points.
L’AS Le Bleu ferme la marche avec 9 points.

Dans le groupe B, V.Club totalise 38 points après 14 sorties. L’attaque de V club a frappé à 38 reprises et la défense a encaissé 10.
Apres un début de saison difficile, Dragons occupe la deuxième place au classement général avec 23 points. L’Olympic Club de Kinshasa est 3e avec 23 points, Pharmagros 4e à une longueur.
Saint Herman est bon dernier avec 3 petits points.

A nord Kivu, rnL’entente urbaine de football de Goma a publié hier le classement du championnat pour la phase aller qui s’est clôturée samedi dernier. A cette occasion, Mwangaza et Brésil se sont quittés sur la marque d’un but partout.
En poule A, le DC Virunga est en tête avec 17 points. De même que Mwangaza. La différence du goal average est de plus 18 pour Virunga contre plus 14 à Mwangaza.

En groupe B, Kabasha est premier avec 21 points.
Par ailleurs, l’entente a programmé le début de la phase retour pour le 8 avril. Simba jouera contre Kabasha.
Du côté des filles, Mont Carmel s’expliquera au Tout puissant Bunakima.

Dans la province du Maniema,rnReprise dimanche des matches comptant pour la manche aller du championnat de Kindu de football. Dans la seule rencontre programmée, l’Olympique club Dynamique a battu Mikelenge par 3-0.
Ce championnat avait connu un arrêt de deux semaines à cause de l’insécurité dans le stade.

rnDans la Province Orientale, rnGodefroid Maubuzu a été reconduit à la tête du comité exécutif de l’entente rurale de football de Rungu. Léon Jacques Muamba nous détaille ce comité.

SON : 010408-P-F-KISANGANI-00

La Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (Lisped) va organiser en collaboration avec l’Union italienne du sport pour tous, un marathon dénommé Vivicitta. Il s’agira de courir pour les droits, la paix, la solidarité, la non-violence, et contre le racisme dans le sport.
Ce marathon va se courir le dimanche 6 avril dans le district de la Tshangu (partie Est de Kinshasa).

Le marathon Vivicitta est organisé le 6 avril de chaque année par l’USPI. Et cette année, le choix a été porté sur Kinshasa, par le biais de la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme. Les raisons de ce choix avec Alain Makengo, président du Lisped.

SON : 010408-P-F-MARATHON-01

A Mbandaka, poursuite du championnat de volley-ball samedi dernier au stadium Parc Joseph Kabila.
Un seul match était prévu pour cette journée. Le Volley Club Mambenga devait rencontrer Saint joseph Bamanya.
Mais Saint Joseph a brillé par son absence. De ce fait, le Volley Club Mambenga a gagné le match par forfait. 3 sets à zéro.

En basket, rnOn va jouer cet après midi pour le maintien au stadium des Martyrs.
Kola rencontrera Nyota, Dragons sera face à Tourbillon et Biso na Biso matchera Onatra.

En page internationale,rnLe Congo-Brazzaville sera bel et bien en Chine pour les Jeux Olympiques. La décision a été annoncée par le ministre des affaires étrangères de ce pays, qui a expliqué que les sportifs n’avait rien à avoir avec ce qui se passe actuellement en Chine.
Arsène Séverin, reportage

SON : 010408-P-F-BRAZZAVILLE-01

L’AS Roma et Manchester United se retrouvent ce soir en quart de finale aller de la Ligue des champions, leur cinquième duel en moins d’un an. Le FC Barcelone ira affronter les allemands de Schalke