Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

En championnat de Kinshasa de football, le DCMP a dans la douleur battu Bel’or sur la marque de 1-0. Deo Kanda a inscrit l’unique but de la partie dans la deuxième minute des temps additionnels. Le même Deo Kanda avait raté de convertir un penalty pour son équipe.
A l’issue de ce match, les immaculés du Daring garde la tête du championnat avec 33 points dans le groupe A.

Demain samedi, Dragons recevra Pharmagros.

Au Kasaï oriental,rnPoursuite hier au stade Tshikisha des rencontres de la 12e journée du championnat de football de Mbuji Mayi.
Victoire écrasante de V Club sur Saint Marcel, 9-0.
Toujours au cours de cette journée, l’OC Mbongo s’est imposé devant l’OC Adekor, 2-1.
Ce vendredi, l’US Salongo joue contre le Racing club Dibindi tandis que AS Bantoue sera reçu par le FC Lubilanji.

Au nord Kivu,rnL’équipe de Supermatch jouera la finale du tournoi Amani contre la garde Républicaine. Supermatch a obtenu son billet pour la finale hier en disposant de l’équipe de la Force Navale, 2-0.
La Garde Républicaine a pour sa part mis au pas l’équipe de la Police militaire, 2-1.
Aucune date n’a encore été fixée pour cette finale.

Revenons à Kinshasa pour vous signaler le retour hier au pays en provenance du Cameroun de Maniema Union. Aussitôt rentrée, l’équipe de Kindu a été internée en vue de préparer le match retour de la Coupe de la Caf contre Astres de Douala.
Au match aller joué dimanche à Yaoundé, Maniema Union s’est incliné par 0-2. Guillaume Ilunga, coach de cette formation revient sur la défaite.

SON : 280308-P-F-MANIEMA-00

L’autre représentant de la RDC en Coupe de la Caf, l’AS V club quitte Kinshasa ce vendredi pour Goma, dans le nord Kivu. Bibey Mutombo et ses poulains vont préparer le match retour des 16e de finale qui les opposera à Express FC d’Ouganda. Cette rencontre est programmée pour le samedi 5 avril à Kampala.
Dimanche au stade des Martyrs, les deux équipes s’étaient séparées sur le score de zéro but partout.

Quittons le monde des clubs pour parle de celui des joueurs. L’attaquant du Tout Puissant Mazembe, Trésor Mputu Mabi continue toujours à intéresser certains clubs européens. Les délégués et managers de 4 clubs d’Europe se sont retrouvés dimanche 23 mars dernier à Lubumbashi. Tous voulaient voir le capitaine de Mazembe lors de la rencontre qui a opposé son club au FC 105 du Gabon. Match aller des 16e de finale de la ligue des champions de la CAF.
On n’a pu voir dans les gradins du stade de la Kenya, les délégués et managers des équipes d’Arsenal d’Angleterre, de Séville d’Espagne, d’Olympiakos Le Pirée de la Grèce et du Standard de Liège de la Belgique.

Pour le manager d’Arsenal, Roland Scheubel, Trésor Mputu intéresse toujours Arsène Wenger et Arsenal. Roland Scheuble est au micro de Jean Ngandu.

SON : 280308-P-F-MAZEMBE-01

En basket-ball,rnOn a joué hier au stadium des Martyrs, les matches en retard de la 1ere phase du championnat provincial de Kinshasa. Nyota a battu Emmest, 37-26 et Onatra a dominé la formation du Centre supérieur militaire, 68-62.
Ce vendredi, Héritage croisera Fatima, Biso na Biso jouera Bana Lingwala et Molokai sera opposé Grand Hôtel Kinshasa.

Toujours en basket rnPrenons la direction de Lubumbashi. Une seule rencontre était au programme de la 8e journée du championnat local. Radi a battu Lupopo, 54-49.

Ce vendredi démarre la 9e journée. En match des garçons, Lupopo recevra Makomeno.
Au classement du côté des dames, Radi est en tête avec 16 points et, chez les messieurs, Lupopo totalise 14 points.

Au Kasaï oriental, rnDébut dimanche dernier sur le terrain du rectorat de l’université de Mbuji mayi du championnat local. En premier match, victoire de Saint Jean Baptiste devant le Lycée Muanjadi 17 points contre 14. Match des filles, tandis que les garçons de BC Mbongo ont dominé le BC U.M par 66 à 39. rnLa deuxième journée débute ce samedi sur le terrain du club Miba.
A 14h, le BC Mbongo sera face BC Saint Jean Baptiste (Filles); et à 16h : BC CIDEP (Université Ouverte) jouera contre BC Université de Mbujimayi, chez les garçon