Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Les Léopards de la RDC disputeront deux matches amicaux à la prochaine date Fifa, les 25 et 26 mars en France. L’annonce a été faite par la Fédération congolaise de football (Fecofa) à travers un communiqué de presse le mardi dernier. Les Léopards joueront d’abord face aux Panthères du Gabon le mardi 25 mars. Et 24 heures plus tard, les fauves congolais seront face aux Fenecs d’Algérie.
La Fecofa a aussi rendu public les noms de 49 joueurs retenus pour les deux rencontres. Mais certains joueurs repris sur cette pourraient ne pas répondre à l’invitation. Ceux qui ont pris part au match amical contre la France le 5 février à Marbella, continuent à réclamer leurs primes de match. Nous y reviendrons avec plus des détails au cours de notre journal de ce soir

Et puis la RDC a perdu 7 places au classement mondial de la Fifa pour le mois de février. Ce classement n’a pris en compte qu’une douzaine de matches internationaux disputés au cours des 4 dernières semaines.
La RDC se classe 77e au monde et 16e sur le continent africain, soit 7 places derrière sa position du mois dernier. Par ailleurs, le trio africain a changé : Le Nigeria descend de la 1ère à la 5e place. On retrouve donc le Ghana, le Cameroun et la Côte d’Ivoire en tête sur le plan africain.
Les quatorze premiers du classement sont identiques à ceux du mois précédent. L’Argentine, le Brésil et l’Italie s’assurent toujours une avance relativement confortable par rapport aux autres équipes.

SON : PROMO

Au Kasaï oriental,rnIl n’y a pas de terrain pour le championnat de football de 2e division de Mbuji Mayi. Conséquence, la compétition est arrêtée depuis bientôt deux semaines. L’ancien terrain du stade appelé Parc qui accueillait ce championnat a été loti.
Le point avec Emmanuel Elameji wa Kabedi

SON : 130308-P-F-EMMANUEL-00

Le même problème se pose avec acuité dans la province du sud Kivu. La situation du sport dans cette province, laisse à désirer. Presque pas d’infrastructures, pas d’initiative et de prises en charge des particuliers, bref, les sportifs sont abandonnés à leur sort. Ces propos sont du ministre provincial des sports, Amisi Kapokela, au retour du forum national sur l’état des lieux des sports en RDC qui s’est tenu récemment à Kinshasa. Selon le ministre des sports, beaucoup d’efforts sont à fournir pour que brille le sport dans la province, et pas seulement le football.
Amisi KAPOKELA est au micro de Didace Namujimbo.

SON : 130308-P-F-BUKAVU-01

A Goma, dans le nord Kivu, on a joué hier la 7e journée du championnat local au stade de l’Unité. Mont Carmel a battu le Tout puissant Bunakima par 2 buts à 1. Dans l’autre rencontre du jour, Nyiragongo et le Daring club Espoir ont fait match nul 1-1.

Autre chose,rnLes membres du nouveau staff dirigeant du Comité olympique congolais n’ont pas pris leurs fonctions mercredi. La cérémonie de remise et reprise a été repoussée à vendredi, en raison des dispositions protocolaires qui n’avaient pas prises à temps.

En basket,rnLa série des forfaits se poursuit au stadium des Martyrs. Chez les garçons, Fatima qui ne pas en règle sur le plan administratif, a perdu devant Kauka par forfait, 0-20. Forfait également de Manellys devant Inss du côté des filles.
Sur le terrain, Biso na Biso s’est incliné devant Grand Hôtel, 53-59. Jeunesse et Avenir a mordu la poussière face Molokai, 53-70rnEn page internationalernLe champion éthiopien de renommée mondiale, Haile Gebrselassie, ne participera pas au Jeux Olympiques de Pékin prévus en août prochain à cause de la pollution de l’air en Chine, a-t-on appris de l’agence APA.

Il y a quelques semaines, l’athlète avait menacé de ne pas participer à ces jeux si le niveau de pollution atmosphérique dans la capitale chinoise ne baissait pas sensiblement.
Il avait alors confié aux journalistes que la pollution de l’air en Chine n’avait montré aucun signe d’amélioration. Une situation qui a été à la base de sa décision de boycotter les jeux, et pour laquelle il a exprimé sa tristesse de rater ces Jeux.
Le détenteur du record mondial du marathon qui est actuellement âgé de 34 ans avait raté l’an dernier le marathon de Londres pour quelques soucis respiratoires.

« Les choses ne se sont pas améliorées comme prévu. Il sera difficile de courir dans ces conditions, et c’est ce qui m’a poussé à prendre une telle décision », avait déclaré Haile.