Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Les 7 équipes devant participer à la 6e édition de la Coupe d’Afrique des nations dames Guinée Equatoriale 2008 seront connues ce week end à l’issue des rencontres retour du dernier qualificatif.
Les Léopards de la République démocratique du Congo seront ce samedi au stade des Martyrs de la Pentecôte aux Diables Rouges du Congo/Brazzaville. Battu à l’aller sur le score de 4 buts à 1, les Léopards filles doivent pour se qualifier, inscrire 3 buts sans en encaisser un seul, tâche très difficile mais pas impossible.
La rencontre sera officiée par un trio béninois qui est déjà à Kinshasa, de même que les Diables rouges.

Dans les autres rencontres, à Abuja, le Nigeria, champion en titre, accueille la Namibie, défait à l’aller à Windhoek par 3-0. A Accra, la Côte d’Ivoire compte bien souffler au Ghana le ticket qualificatif afin de se qualifier pour leur première grande compétition. A l’aller, les deux équipes s’étaient séparées sur un score nul 1-1. Score qui a occasionné le limogeage du staff technique des Blacks Queens du Ghana.
La Tunisie va accueillir l’Algérie dans le match le plus incertain de ces éliminatoires, puisqu’à l’aller, les deux équipes se sont quittées sur un score vierge de 0-0.
Le Cameroun, vainqueur 3-0 à l’aller, va recevoir la Tanzanie à Yaoundé. Le Mali, large vainqueur de la Guinée Conakry PAR 8-0, est quasiment assuré de la qualification.
Les Banyana Banyana d’Afrique du sud, autre habitué de la compétition iront au Zimbabwe avec une victoire à l’aller par 4-1.

Pour rappel, la 6e édition de la Can dames est prévue du 15 au 29 septembre en Guinée Equatoriale.
rnEn championnats provinciaux,rnPolice s’est incliné face à la formation de l’AS Le bleu par 1 but contre 3. Défaite également de Canon Buromeca devant MK Etancheinté, 0-1. Rencontre de la 12e journée du championnat de Kinshasa de football.
Ce vendredi, le DCMP, fraîchement éliminé de la Ligue des Champions de la Caf jouera contre Amazone et Bel’or s’expliquera à Elonga.

En match de la quatrième journée de l’entente urbaine de football de Kisangani joué hier, Makiso à étrillé Pars sur la marque 4-0, tandis que Procure a Les Stars ont match nul 1-1.
Le mercredi, le Racing club Etoile avait battu la jeune formation de Jeunesse sportive de Kisangani, 4-1.

Au programme ce vendredi, AS MKIS jouera contre Kabondo à 14 heures et à 16 heures Sotexki en découdra avec Singa Mwambe.
Le grand choc du dimanche opposera Malekesa à Nika.
Province du Katanga,rnLe gouverneur de cette province Moise Katumbi a offert ce jeudi la somme 20 000 Dollars Américains à l’équipe de FC MWANGAZA du nord Kivu. Pour moise Katumbi ceci est une façon d’encourager cette jeune équipe. Notons que les représentants du nord Kivu se sont retrouvés en difficultés après leur participation à la phase qualificative de la 13 è édition de la Linafoot pool de lubumbashi. Matthieu Baoufite trésorier de la ligue de football du nord Kivu exprime toute sa satisfaction. Il est au micro de Paulin Munanga.

SON : 070308-P-F-LUBUMBASHI-00

Nous vous le disions hier, le Comité olympique congolais a nouveau staff dirigeant qui sera conduit par Jean Beya wa Kabenga pour les quatre prochaines années.
Aussitôt élu, Jean Beya wa Kabenga a tenu à fixer ses objectifs. Il est au micro de Paul Dikasa.

SON : 070308-P-F-COMITE-01

Le nouveau président du comité olympique congolais sera l’invité d’Okapi sport ce dimanche à partir de 15h02.

L’Unité de transport automobile de la Police ghanéenne dans la région d’Ashanti a révélé que 20 personnes avaient perdu la vie et 62 autres ont de graves blessures dans des accidents de voiture lors de la 26e édition de la Can, disputée du 20 janvier au 10 février dernier dans quatre villes du Ghana.

L’Unité a également précisé que 110 véhicules avaient été impliqués dans des accidents durant la période de la compétition.
Pour rappel, à Kumasi la capitale de la région d’Ashanti, se sont déroulés les matches du groupe C (Egypte, Cameroun, Soudan et Zambie), un quart de finale, une demi-finale et le match de classement pour les troisièmes et quatrièmes places du tournoi finalement remporté par les Pharaons d’ Egypte.

Kikwit dans le Bandundu, deux matches de football étaient à l’affiche ce jeudi au stade du 30 juin. Les filles du Lycée YEDISA ont eu raison des filles du Collège SADI-SANA sur le score de 1 but à 0. En deuxième match, les femmes infirmières ont perdu devant les femmes vendeuses du marché central de Kikwit, 0 – 1. Ces matches se sont inscrits dans le cadre des festivités de la journée internationale de la femme, qui sera célébrée le 08 Mars prochain.