Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le comité Olympique

Sur terrain, clôture hier au nord Kivu, de la 6e journée du championnat de l’entente urbaine de football de Goma. Dauphins noirs a battu Bunakima par 4-0 et le TP Farijika a perdu devant Afia Sport, 2-3.
Restons dans cette partie du pays pour vous signaler que la province du nord Kivu ne connaît toujours pas le nom de son représentant à la prochaine Coupe du Congo, la 44e édition. Et pourtant, les éliminatoires de cette compétition nationale ont pris fin depuis le mois de janvier dernier. Sur terrain, Socozaki de Butembo avait fini en tête avec 4 points, devant Kabasha de Goma et Mwangaza de Beni. Ibonga Borizon, secrétaire de la Lifnoki, nous donne des détails.
SON : 060308-P-F-GOMA-01rnDu côté de la province du Maniema, presque toutes les rencontres de la 2e journée du championnat de l’entente urbaine de football de Kindu se terminent en queue de poisson. Les arbitres et les supporters sont pointés du doigt. Au micro de Dieudonné Tumba Mobile, le président de l’entente, Sylvestre Bushiri, reconnaît le problème.

SON : 060308-P-F-KINDU-02rnLa 12è journée du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa s’est poursuivie hier mercredi au stade des Martyrs de Kinshasa avec les rencontres Jac Okinawa-V.Club et Kin City-Pharmagros. En premier match, Kin City Fc et Pharmagros se sont séparés sur un score nul de 1-1. Kin City était le premier à ouvrir la marque à la 36è minute par Yengo. L’égalisation de Pharmagros est l’œuvre de Mpiana à 66e minute de jeu. rnDans le match phare du jour, Jac Okinawa est tombé devant l’AS V.Club par 0 contre 2.
Malandji à la 53è minute et Lofo à la 66e sur penalty ont été les bourreaux de Jac Okinawa.
Une victoire qui permet à V.Club de consolider sa première place au classement général avec 32 points loin devant son poursuivant direct l’OCK qui totalise 21 points. Les troisièmes, Pharmagros et Okinawa ont 17 points de retard.

Restons dans le giron de l’AS V club pour parler de son prochain adversaire en 16e de finale de la coupe de la Caf, Express FC de Kampala n a pas de moyen de s’offrir le déplacement de Kinshasa pour le match aller.
Son secrétaire Kavuma Kabenge, a selon le journal New Vision du mardi 4 mars dernier, écrit à la Fédération ougandaise de football afin qu elle prenne des actions appropriées : Soit l’équipe se retire soit la fédération lui trouve la somme nécessaire pour le déplacement de Kinshasa fin mars prochain.
Mr Kavuma a aussi révélé que son équipe a contracté une importante dette pour son déplacement à Bujumbura contre Inter Star aux préliminaires.
C’est depuis 1991 que le gouvernement ougandais a cessé de supporter les voyages des clubs ougandais en Afrique.
Selon le programme, Express FC descendra à Kinshasa le week end du 21 au 23 pour jouer contre V club.
Alors se retirera se retirera pas, Attendons voir.

En page internationale,rnLes clubs de Chelsea et l’AS Roma ont assuré leur place en quart de finale de la Ligue des champions, mercredi. Le club anglais a facilement dominé l’Olympiakos (3-0, 0-0 à l’aller). Le club grec a joué sans son attaquant international congolais indisponible à cause d’une blessure à l’épaule contracté le week end dernier. L’équipe italienne quant à elle, a créé la sensation en éliminant le Real Madrid par une spectaculaire victoire à Santiago-Bernabeu sur le même score qu’à l’aller (2-1, 2-1).

Les Allemands de Schalke 04, portés par leur brillant gardien Manuel Neuer, se sont qualifiés à Porto aux tirs au but 4-1. Le marquoir indiquait 1-0 pour les pourtugais au bout de 90 minutes. Ces trois clubs clubs rejoignent Arsenal, Manchester United, le FC Barcelone et Fenerbahçe, qualifiés mardi pour les quarts.