Journal Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Coupe d’Afrique des Nations CAN Ghana 2008, La Côte d’Ivoire a conservé sa première place du groupe B en disposant du Mali (3-0) et rencontrera la Guinée dimanche en quart de finale.

Dans le même groupe, le Nigeria a gagnait 2-0 contre le Bénin et jouera face au Ghana.
Les Ivoiriens se sont imposés sur des buts de Drogba a la 10e, Zoro (53) et Sanogo (85), tandis que les Nigérians ont marqué par Obi Mikel (52) et Yakubu (85).

Le Nigeria et le Mali ont terminé deuxièmes à égalité au nombre de points, et comme ils s’étaient neutralisés (0-0) vendredi, le Nigeria s’est qualifié au détriment du Mali grâce à une meilleure différence de but générale +1 contre -2 au Mali.

Autre information, Claude Leroy le sélectionneur des Black Stars du Ghana et ancien entraîneur de Léopards de la RDC, a tenu une conférence de presse au Fiesta Royal Hôtel d’Accra en début d’après midi au cours de laquelle il a évoqué son retour probable en RDC.

Répondant aux questions de l’envoyé Spécial de Radio Okapi au Ghana, Dieudonné Kabeya Ngalula. Entre autre celle de savoir quel sera l’avenir de Claude Leroy après la Can, en suite qu’en est-il des rimeurs selon lesquelles il rentre prochainement a la tête des Léopards de la RDC.

Apres avoir rendu un hommage public devant la presse internationale à la Radio Okapi pour bon travail qu’elle rend à la RDC surtout au service des Sports, Claude Leroy a dit que son avenir sera certainement sur un terrain de football au Ghana ou ailleurs, et cela après s’être tapé des vacances bien méritées pendant un mois.

Au sujet de son retour probable à Kinshasa, Claude Leroy a déclaré que tout dépend de la rencontre qu’il aura avec le président de la République Joseph Kabila, on présume après la Can.
Dans la foulée il a affirmé sa détermination de gagner la Can avec le Ghana au soir du dimanche 10 février prochain.

Vous allez suivre les réponses de Claude LEROY dans nos prochaines éditions et le dimanche au cours de notre magazine Okapi Sports à partir de 15h00 heure de Kinshasa.
Restons en dehors du pays, pour vous signaler que le TP Mazembe de Lubumbashi, se journée depuis hier en Espagne.

Les corbeaux ont affrontés hier soir, Lucena, un club de la deuxième division, Mazembe a remporté le match sur le score de 1 buts à Zéro, but de Trésor MPUTU Mabi, qui est entré en début de la 2e mi-temps.

Témoin de l’événement Salomon IDI, trésorier de l’équipe, joint ce matin au téléphone depuis Espagne par Radio Okapi.

Retour au pays, en coupe du Congo de football,rnOn a joué hier après midi au stade de l’unité de Goma, la deuxième journée de la phase finale province du Nord Kivu.

Socozaki de Butembo, vainqueur de Kabasha lors de la première journée, a rencontré Mwangaza de beni.
Olivier BARAKA reportage.

Au sud Kivu, deux matches de la 9e journée du championnat de Bukavu, se sont joués au stade de la concorde de Kadutu.
Orgaman a battu AJX, 1-0.
Par contre, Lokito et Mozende se sont séparés sur un score nul de 0-0.

Restons au sud Kivu, pour signaler que le comite d’organisation des préliminaires de la coupe du Congo de football dans cette province a rendu public le classement officiel, dont la tête est occupe par la formation militaire d’Aigles Verts Lokito.

Au Kasaï oriental,rnOn a joué la quatrième journée du championnat de Football de Mbuji Mayi au Stade Tshikisha.
OC Mbongo de la Miba a battu Imana par Trois buts à Un.
En deuxième match, première victoire de AS Bantou en quatre sorties. Les tricolores ont battu le RC Espoir sur la note de Trois buts à zéro.
La Cinquième journée débute ce Mercredi avec une seule rencontre, celle qui va mettre aux prises les champions de l’Entente et de la province la saison dernière, il s’agit de l’AS V-Club de Mbjm contre le TP Yanan de la 5e région militaire.