Journal des sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

OKAPI SPORT 24-01-08

rnCAN Ghana 2008,rnLe choc du groupe D entre la Tunisie et le Sénégal s’est terminé sur nul de 2-2. Les Aigles de Carthage ont ouvert la marque par Issam Jemaa dès la 9e minute. Lions de la Teranga vont égaliser à la 45e grâce au milieu de terrain Moustapha Sall.

En seconde période, le Sénégal va prendre l’avantage au score avec le but de Diomansy Kamara à la 55e minute. Un avantage de courte durée puisque les tunisiens vont égaliser à la 82e minute. La frappe exceptionnelle de 25 mètres de Traoui termine sa course dans les perches de Tony Sylva.

Dans l’autre match du groupe D, un but partout entre les Bafana Bafana d’Afrique du sud et Palancas Negras d’Angola.
Sur un centre de Flavio, Manaucho place une tête puissante et imparable au fond des buts de Josephs. Une belle entrée dans cette Can pour ce joueur qui fête ainsi la récente signature d’un contrat de 3 ans à Manchester United.
L’égalisation sud africaine n’interviendra qu’à la 87e minute. La frappe lourde du gauche de Van Heerden à l’entrée de la surface trompe Lama, le portier angolais.
Le dimanche 27, le Sénégal sera opposé à l’Angola et la Tunisie affrontera l’Afrique du sud.

Au programme ce jeudi, les rencontres du groupe A. Pour la deuxième journée, la Guinée affronte le Maroc, tandis que le Ghana s’expliquera à la Namibe.

Arrivé à Londres depuis dimanche 20 janvier, le TP Mazembe rencontre Arsenal Football club ce jeudi à 12 heures. Une rencontre que les joueurs de Mazembe comptent jouer à fond selon Satons Mutubile, le coach principal des Corbeaux de Lubumbashi.

SON : 240108-P-F-SANTOS-00

Le tournoi international qu’organise la Fecofa prend fin ce jeudi au stade des Martyrs.
Les derniers matches opposeront que les clubs de la RDC. Le Dcmp jouera contre Maniema Union et V club sera face à Cilu.

rnDans la Province de l’Equateur, démarrage hier mercredi des préliminaires de la Coupe du Congo de football, groupe de Gemena.
Le premier match a opposé au Stade Tata Movoto, le FC Liketwa à l’Association Sportive Police.
Les deux équipes étaient à égalité de trois buts partout, lorsque l’arbitre a accordé un penalty à l’équipe de Liketwa. Penalty contesté par les joueurs de la police. Dans la confusion qui a suivi, l’homme en noir a quitté le terrain sans avoir donner le dernier coup de sifflet.

Le comité d’organisation de la Ligue de Football de l’Equateur doit se réunir ce jeudi pour statuer sur le résultat de ce match.

Au Bas Congo, rnDémarrage également de ces préliminaires. A Boma, Ndoki à Ndombe a battu Cinat, 2-1 et les Etoiles ont perdu face à OCC, 1-2.

Au sud Kivu,rnOn a aussi joué les préliminaires de la Coupe du Congo de football à Bukavu.
Aigle vert a battu TP Uvira, 3-1 et Muungano a largement dominé Kivu sport, 4-0.
rnEn province orientale,rnLe Tout solide Luna d’Isiro éprouve d’énormes difficultés de déplacement pour son retour à domicile.
Ses dirigeants affirment qu’ils manquent de moyens financiers pour supporter le retour du club à Isiro. Et même à Kisangani, la prise en charge des athlètes est devenue un casse-tête.
A cet effet, un match amical de football est prévu ce jeudi au stade Lumumba. Il mettra aux prises Malekesa à TS Luna.
Pour rappel, l’équipe de Luna d’Isiro est en transit à Kisangani après avoir livré des rencontres de football à Goma et à Kisangani dans le cadre des éliminatoires de la ligue nationale de football.

La République démocratique du Congo a célébré hier 23 janvier, la journée nationale des sports. Journée instituée depuis 1968 en mémoire du retour triomphal de la sélection nationale de football, les Lions -appellation de l’époque- munis de leur premier trophée continental remporté en Ethiopie le dimanche 21 janvier devant les Black stars du Ghana sur la marque de 1-0. But de Kalala Mukendi, dit Yaoundé. En ce 40ème anniversaire, le ministère des Sports a organisé une réception à l’honneur des équipes nationales de plusieurs disciplines sportives qui ont ramené des trophées africains au pays.