Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

En Handball,

La 18e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se terminent ce jeudi. En finale masculine, Egypte, tombeur de l’Angola par 35-28 en demi finale, rencontre Tunisie vainqueur de son match contre l’Algérie par 41-25.
Toujours chez les messieurs, la RDC finit la compétition à la 5e place grâce à sa victoire sur le Nigeria 31-30. Le Cameroun pointe en 7e position devant le Maroc 8e.
Du côté des dames, l’Angola, qui domine l’épreuve depuis près d’une décennie, jouera sa finale après sa large victoire sur la Tunisie, 44-26.
Les angolaises seront opposées aux ivoiriennes qui ont imposé leur loi aux congolaises de Brazzaville, victoire d’un cheveu, 29-28.

Les Léopards dames de la RDC, clôturent ce championnat également à la 5e place. Les Congolaises ont battu les Algériennes, 32-28.
Le Cameroun termine 7e et le Gabon 8e.

En football,rnLa RDC termine l’année 2007 à la 70e place mondiale du mensuel de la Fédération international de football (Fifa), soit une progression de 4 places par rapport au dernier classement publié au mois de décembre 2007. La RDC est 12e sur le continent africain.
Par ailleurs, le trio africain a bougé (Nigeria, Cameroun et Guinée). Il a ainsi poussé la Côte d’Ivoire à la 5e position

Selon ce classement, les grandes nations du football ont fait une pause ces dernières semaines. Ce qui explique l’absence de changement en ce mois de janvier. Derrière le trio de tête composé des Argentins, Brésiliens et Italiens, c’est le statu quo dans les dix-huit premières places.
La première équipe africaine à avoir progressé est le Nigeria (19, plus 1). Certaines autres équipes africaines ont récemment joué et gagné des places. C’est le cas notamment de l’Egypte (35, plus 4) et de la Tunisie (46, plus 1) ou, un peu plus loin au classement, de l’Ethiopie (90, plus 15) et de la Mauritanie (112, plus 18).

A Kinshasa,

Poursuite aujourd’hui au stade des Martyrs, du tournoi international qu’organise la Fédération congolaise de football pour les clubs engagés en compétition africaine.
A 14h00, Maniema Union affronte le Sporting club Cilu et à 16h00, les Diables Noirs du Congo Brazzaville seront face à l’AS V.Club de Kinshasa.
Rappelons que lors de la première journée, V club avait eu raison de la Jeunesse sportive de Talangai de Brazzaville par 2-0 et le DCMP avait concédé un nul 1-1 face aux Diables noirs.
Toujours dans le cadre de ce tournoi, l’arbitre Mbiyavanga, qui avait officiait le match V club -Talangai et l’arbitre Musungayi qui avait sifflé lors de la rencontre Dcmp-Diables noirs ont été exclus du tournoi pour faute technique.
Les deux hommes en noir, avaient distribué des rouges à deux joueurs de Brazzaville. Des sanctions que la commission de discipline du tournoi qualifie de sévère. Ainsi donc, les deux joueurs ne sont exclus que pour un seul match chacun et non pour deux.
Restons à Kinshasa avec le début hier mercredi au stade Tata Raphaël, de la 8e journée d’élite de la capitale. L’US Amazone s’est incliné devant Bel’or sur la marque de 0-3 et nul vierge de 0-0 entre l’AS Le Bleu et Les Stars FC.
Ce jeudi, le Sporting club Inter rencontre Kintainers et Kin City croisera MK Etancheité.

Au Bas Congo, rnLe match du tour préliminaire de la Coupe du Congo qui s’est joué hier au stade Sokol de Boma entre le DCMP et l’Union Sportive Etoile a connu des incidents.
Le point de la situation avec Vicky Odia.

Le programme de ce jeudi dans la poule de Matadi, OCC rencontre Bilima.

Au nord Kivu,rnCoup d’envoi également hier des préliminaires de la Coupe du Congo, poule de Goma.
Au cours de l’unique match programmé, Café sport a étrillé Mont Carmel, 3-0.

Ce jeudi, Kabasha en découdra avec Bankin.

En basket-ball,rnOn a joué hier au stadium des Martyrs dans le cadre du championnat provincial de Kinshasa.
En match des filles, Inss a largement battu Nyota, 71-14, tandis que du côté des garçons, le basket club Centre Supérieur militaire s’est imposé devant Ban Lingwala, 72-60.

rnOuvrons à présent la page de la Coupe d’Afrique des Nations, Ghana 2008.
A jour J-3 de la grande fête du football africain, l’Union économique et monétaire des Etats de l’Afrique de l’Ouest, a offert un don de 10 millions de francs Cfa, soit près de 20 mille dollars américains à chacun de ses quatre pays membres en lice pour la 26 édition de la Can, prévue du 20 janvier au 10 février au Ghana.
Ce don financier de l’UEMOA vise à soutenir les équipes de football de ces quatre pays.
Il s’agit notamment des Ecureuils du Bénin, des Aigles du Mali, des Eléphants de la Cote d’Ivoire et des Lions de la Teranga du Sénégal.

Et puis, 73 millions de francs Cfa, soit prés de 150 mille dollars américains, c’est la somme qu’empochera chaque joueur de la sélection camerounaise si au soir du 10 février 2008, le trophée de la 26e Coupe d’Afrique des Nations prenait la direction de Yaoundé la capitale Camerounaise.

La Cote d’Ivoire, elle, met en jeu 100 millions de francs Cfa, soit prés de 200 mille dollars américains par Eléphants.
De quoi faire rêver les Léopards de la RDC qui suivront cette compétition à domicile.

Pour terminer, rnLa Ligue nationale de football va organiser ce dimanche sur le plateau de la Radio Télévision nationale congolaise, le tirage au sort du deuxième tour de son championnat en présence des représentants de tous les clubs encore en lice.