Révision du code minier congolais : recommandations divergentes au gouvernement

Martin Kabwelulu, Ministre des Mines à l’intérim. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Cinq juristes congolais recommandent au législateur d’adopter un texte consensuel pour faciliter les investissements dans ce domaine.

Ils l’ont fait savoir la semaine dernière à Bunia, en province Orientale. Selon eux, le secteur minier est régi par une superposition des textes légaux, certains étant même anticonstitutionnels.

Par contre, la chambre des mines a exhorté le gouvernement congolais, le même week-end à Kinshasa, à maintenir le régime fiscal du code minier actuel et souligne que les changements unilatéraux auront un effet néfaste dans le secteur.

-Comment analyser ces deux recommandations ?

Participent au débat de ce soir :

Participent à ce débat :

-Me José Keta, Avocat au barreau de Kisangani et de Kinshasa Gombe. Il a participé à la rédaction de l’ouvrage intitulé «La révision du code minier congolais, quel avenir pour les investissements en RDC ?».

-Simon Tumawaku, Vice-président national de la FEC en charge des mines.

-Professeur Dieudonné Tambwe, Coordonnateur adjoint en charge des questions techniques à la Cellule technique de coordination et de planification minier. Il est aussi président du secrétariat technique de la commission de révision du code minier.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi. http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.