Les députés provinciaux jugent anticonstitutionnelles, les décisions prises par certains gouverneurs des provinces.
C’est le cas, entre autre, de la province Orientale où le gouverneur a nommé, par arrêté provincial du 25 février dernier et publié le 19 mars courant, des coordonnateurs chargés de l’administration des quatre anciens districts.
En Equateur, la nomination, la semaine dernière d’un nouveau maire pour la ville de Basankusu par le gouverneur est décriée et jugée d’illégale par les forces vives de cette ville.
- Quelle lecture faire de cette situation ?
- Que faire pour résoudre les difficultés liées à la mise en place de vingt-six provinces ?
Participent au débat de ce soir :
- Me Sudi Kimputu Alimasi, Expert en décentralisation.
- Mwenze Kongolo, Ministre honoraire de la justice et de l’Intérieur. Il est président du Parti Kabiliste de Mzee (Pk), parti politique de l’opposition.
- Dominique Wearts, Expert électoral et chef du projet de renforcement de capacité de l’Assemblée nationale de la République de Guinée Conakry. Il a aussi travaillé en RDC.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi. http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.