Province du Bas-Congo : des navires bloqués aux ports de Matadi et Boma

Port de Matadi, novembre 2010.

Plus de 40 navires sont bloqués depuis plus d’un mois au niveau du bief maritime du fleuve Congo et ne parviennent pas à atteindre les ports de Boma et de Matadi, dans la province du Bas-Congo.

Faute de balisage, l’ensablement et le niveau bas des eaux constituent des obstacles pour la navigation de ces bateaux.
La situation risque de perdurer puisque la Congolaise des voies maritimes qui gère ce secteur dispose d’une seule drague qui est actuellement en panne.

-Quelle lecture faire de cette situation ?
-Que faire pour y remédier ?

Participent au débat de ce soir :

-Daniel Bulungidi, Conseiller fluvial et lacustre du ministre des Transports et voies de communication du gouvernement central.
-Jean-Luc Bekama, 2ème vice-président de la Fédération des entreprises du Congo et président du comité professionnel des commissionnaires en douane.
-Michel Nsomwe, Analyste économique et ancien directeur général de la fédération nationale de petites et moyennes entreprises du Congo (Fenapec).
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi. http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.