RDC : 477 partis et une trentaine de regroupements politiques agréés

Une vue du siège de la Ceni ce 8/07/2011 à Kinshasa, après le passage des manifestants de l’UDPS. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouvernement a remis mercredi 11 mars 2015 la liste définitive des partis politiques, à la Ceni.

Cette liste comporte 477 partis et une trentaine de regroupements politiques.

Pour le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, si on s’en tient à la loi, seuls trois partis politiques seraient en ordre pour se présenter aux prochaines élections.

-Quelle analyse faire de l’organisation et du fonctionnement des partis politiques en RDC ?

Participent au débat de ce soir :

-Hubert Tshiswaka, directeur à l’institut des recherches en droits humains basé à Lubumbashi. Il est ancien directeur pays de Osisa, une structure qui soutient des projets de renforcement des capacités des partis politiques en RDC.

-Professeur Alphonse Maindo, Docteur en sciences politiques de l’Université de Sorbonne Paris 1 et enseignant à l’Université de Kisangani, province orientale.

-Jérôme Bonso, Président de la Ligue Nationale pour les élections libres et transparentes (Linelit). Il est aussi coordonnateur de l’ONG Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA).

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi. http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.