RDC : appels au calme après les manifestations violentes contre la loi électorale

Des pneus brûlés le 19/01/2015 par des manifestants à Kinshasa qui répondaient au mot d’ordre de l’opposition congolaise de manifester contre l’adoption de la loi électorale au parlement. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plusieurs appels au calme sont enregistrés ce mercredi à la suite des manifestations de la population organisées par l’opposition congolaise pour empêcher le vote du projet de loi modifiant la loi électorale.

Des heurts ont été signalés dans certains quartiers de Kinshasa et dans les villes de Goma et Bukavu notamment entre manifestants et policiers alors que des scènes de pillages avaient émaillé les manifestations dans quelques quartiers de Kinshasa.
Le gouvernement, via son porte-parole, a appelé à la reprise normale des activités.

De son côté, l’Union européenne a appelé ce mercredi la classe politique congolaise à un consensus sur cette question pour permette un retour au calme, tout en prévenant sur le risque de déstabilisation du pays. La Monusco s’est dite préoccupée et a appelé à la retenue.

-Comment analyser ces appels au calme ?

Participent à ce débat :

-Professeur Joseph Mudimbi, professeur à la faculté des Sciences Sociales, département des Sciences politiques et administratives à l’Université de Lubumbashi.

-Professeur Naupess Kibiswa, spécialiste en analyse et résolution des conflits.

-Jonas Tshiombela, coordonnateur de la nouvelle société civile du Congo.

Vous voulez participer à l’émission,

- Appeler au 0818906678

- Et n’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone par lequel nous pourrons vous appeler en cas de besoin.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.