Province Orientale : la milice FRPI rentre au maquis

Des militaires congolais renforcent leurs positions autour de Goma au second jour des affrontements face aux rebelles du M23 (Photo Monusco)

Les miliciens de la FRPI de l’ancien chef de guerre Cobra Matata sont rentrés dans leurs maquis, trois jours après les affrontements qui les ont opposés aux FARDC.

Leur chef qui s’était rendu à l’armée avant de tenter de s’enfuir est incarcéré à Kinshasa.

Le retour en brousse des miliciens de la FRPI est consécutif au processus de désarmement forcé que mène les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, dans cette partie de la Province Orientale.

La société civile locale se dit inquiète de l’attitude de cette milice.

- Comment analyser cette situation ?

Participent à ce débat:

-Hubert Molisho Nendolo, Ministre provincial en charge de l’intérieur, sécurité et ordre public de la Province Orientale.

-Pierre Kibaka, Président du groupe Justice et libération, une Ong de défense des droits de l’Homme basée à Kisangani.

-Professeur Alphonse Maindo, Docteur en sciences politiques de l’Université de Sorbonne Paris 1et enseignant à l’Université de Kisangani.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi. http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.