Désarmement partiel des FDLR après expiration de l'ultimatum des organisations régionales

Cérémonie de reddition et désarmement volontaires des ex-combattants FDLR le 28 décembre 2014 à Buleusa au Nord-Kivu. Photo Force Monusco

L’ultimatum lancé aux rebelles rwandais des FDLR par la RDC, la SADC et la CIRGL pour déposer volontairement les armes a expiré le 2 janvier 2015 dernier.

Dans un communiqué publié le même jour, le gouvernement congolais a regretté qu’en dépit de toutes les exhortations et incitations diverses, seuls 26% de l’effectif total des FDLR ont désarmé.

L’option militaire est désormais devenue inévitable, estime Kinshasa.

-Quelle analyse faire de cette situation ?

Participent à ce débat :
-Baudouin Hamuli Kabaruza, Coordonnateur national de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (Cirgl).

-Lieutenant-Colonel Félix Basse, Porte-parole militaire de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la Rdc (Monusco).

-Descartes Mponge, Président de la Société civile du Sud-Kivu.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi. http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.