Proposition d'un nouveau calendrier électoral

Début de vote le 28/11/2011 à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Professeur Stephen Nzita, président du Centre africain pour un leadership transformationnel, propose un nouveau calendrier électoral.

Il n’approuve pas celui publié par la Ceni qui prévoit les élections locales, municipales et urbaines en 2015. Il trouve irresponsable que la commission électorale publie un calendrier partiel.

Il suggère que de novembre 2014 à août 2015 soit organisé le recensement de la population et l’enrôlement des électeurs pour la tenue des élections générales en 2016.

« Les listes électorales ne sont pas fiables. Tout le monde les a contestées. Il faut les rendre fiables », plaide-t-il.

Invités :
-Professeur Stephen Nzita Di Nzita, Recteur de l’Université chrétienne internationale. Il est aussi président du Centre africain pour un leadership transformationnel. C’est l’auteur de la proposition sur le calendrier électoral.

-Jérôme Bonso, Président de la Ligue Nationale pour les élections libres et transparentes (Linelit). Il est aussi coordonnateur de l’ONG Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA).

-Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est aussi coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi. http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi/36300...

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.