Tous les syndicats des enseignants ne sont pas d’accord sur la rentrée scolaire fixée au 8 septembre en RDC. La synergie des syndicats de l’enseignement pose des préalables, entre autres l’application d’un nouveau barème salarial.
De son côté, le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco) appelle ses affiliés à reprendre les cours à cette date, en attendant la concrétisation des promesses du gouvernement au sujet de l’augmentation des salaries d’ici le mois d’octobre.
Comment analyser cette situation?
Que faut-il pour une rentrée scolaire apaisée?
Invités :
-Modeste Rachid Kayombo, Secrétaire général du Syndicat centrale congolaise du travail et porte-parole des syndicats indépendants de l’administration publique.
-Patient Muhemeri, Enseignant de carrière de formation. Il est secrétaire exécutif national du Syeco chargé de la communication.
-Professeur Emmanuel Kabongo, Analyste et professeur en philosophie politique de l’Université pédagogique nationale (Upn).
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi
http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi/363002183726333?ref=hl
Cette émission était présentée par Kelly Nkute
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.