L’opposition politique congolaise invite le président de la République, Joseph Kabila, à un dialogue inclusif d’ici la fin du mois d’octobre, afin «d’organiser son départ en douceur ». L’UDPS d’Etienne Tshisekedi, l’UNC de Vital Kamerhe et le RCD/K Ml de Mbusa Nyamwisi et leurs alliés ont fait cet appel lundi 4 août lors de leur meeting organisé à Kinshasa.
Dans son message, Bruno Mavungu, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a déclaré que l’opposition voulait amener Joseph Kabila à ce dialogue pour organiser son départ en douceur, de manière à préserver la paix dans le pays.
Pour ce parti d’opposition, ce dialogue serait conforme aux accords d’Addis-Abeba signé le 24 février 2013 par onze chefs d’Etat africains.
Pour Jean-Bertrand Ewanga, secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC), le dialogue inclusif, selon l’accord cadre d’Addis-Abeba, ne devait pas être confondu aux concertations nationales qui, du restes «constituent un échec ».
L’opposition se dit confiante quant à l’aboutissement de ces assises avant la fin du mois d’octobre prochain.
Comment analyser cette déclaration de l’opposition ?
Invités
-Joseph Kapika, porte- parole de l`UDPS
-Gaston Musemena, Député national et secrétaire exécutif national du PPRD, parti de la majorité présidentielle.
-Professeur Félicien Kabamba, Professeur et chercheur au Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa
Pour participer à l’émission, appelez au 00243818906678. Par Sms, écrivez au 00243810515778.Par internet, envoyez vos réactions a dec@radiookapi. net ou allez sur notre page Facebook : dialogue entre congolais-radio okapi. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages, vos numéros de téléphone pour que nous puissions vous rappelez en cas de besoin.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.