Le président de la République, Joseph Kabila, a officiellement lancé mardi 15 juillet à Bukanga Lonzo (Bandundu), le projet de construction des parcs agro-industriels qui devront être implantés dans toutes les provinces de la RDC.
Selon le ministre de l’Agriculture, Jean-Chrysostome Vahmwiti, par ce parc de Bukanga Lonzo, qui est un projet pilote, le gouvernement espère offrir à la population congolaise une variété de produits alimentaires à des prix abordables.
A en croire la même source, les parcs agro-industriels vont également créer un système efficace de production alimentaire qui permettra à la majorité de Congolais d’avoir accès à une alimentation équilibrée.
Pour le ministre, ce projet devra également permettre à la RDC de satisfaire les besoins de consommation intérieure et de devenir un important exportateur des produits alimentaires à moyen terme.
- Comment analyser cette initiative du gouvernement ?
- Quel pourrait être son impact dans la relance de l’agriculture en RDC ?
Invités :
- François Nzekuye , député national de la majorité et cadre du PPRD
- Professeur Mathieu Kalele, Professeur de sociologie à l’Université de Kinshasa et président du Front pour un nouveau type de congolais. Parti politique de l’opposition.
- Marie Hortense Manyonga, Experte. Ingénieur agronome et docteur en Sciences agronomiques et ingénierie biologique.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi