Débat autour de l’application de la loi d’amnistie

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La cérémonie de libération des prisonniers militaires ayant bénéficié de la grâce présidentielle le 03/12/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Une centaine d’amnistiés, toujours en détention à la prison centrale de Makala à Kinshasa, demandent au chef de l’Etat leur libération.

Dans une pétition adressée à Joseph Kabila, ces prisonniers plaident pour l’exécution intégrale de la loi d’amnistie qu’il a promulguée le 11 février dernier.

Ces amnistiés considèrent que leur maintien en détention n’a plus de fondement légal.

De son coté, le porte-parole du gouvernement soutient que l’autorité chargée d’exécuter cette amnistie se conforme bel et bien à la loi qui a déterminé un délai de six mois pour son application.

Comment analysez-vous cette situation ?

Invités :
-Me Tharcisse Matadi Wamba, Député national de la majorité présidentielle et président national du Parti travailliste libéral (Ptl).

-Me Peter Ngomo, Un des avocats des bénéficiaires de la loi d’amnistie.

-Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.

Pour participer à l’émission :

-laisser un commentaire ou poser une question en écrivant à [email protected].

-appeler au  0818906678

-envoyer un SMS  au 0810515778

-laisser un commentaire sur la page Facebook, intitulé dialogue entre congolais tiré Radio Okapi

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone par lequel nous pourrons vous rappeler en cas de besoin.