Ce soir : la communauté internationale demande à la Ceni de publier un calendrier global des élections

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Mary Robinson, envoyée spéciale du secrétaire générale de l’ONU dans la région des Grands Lacs, lors d’une présentation de la situation de la RDC deva

Au cours d’une conférence de presse tenue mardi 3 juin à Kinshasa, les envoyés spéciaux de la communauté internationale dans la région des Grands Lacs ont demandé à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de publier un calendrier électoral global.

Ce calendrier devrait prévoir les dates pour tous les scrutins en partant des élections locales jusqu’à la présidentielle dans le délai constitutionnel, soit entre 2014 et 2016.
Les émissaires de l’Onu, des Etats-Unis, de l’Union européenne et de l’Union africaine ont tous salué les progrès réalisés dans le rétablissement de la paix dans l’est de la RDC. Ils ont par la suite réaffirmé leur détermination à poursuivre la traque des forces négatives et le respect des recommandations de l’accord-cadre d’Addis-Abeba par tous les pays signataires.

-    Comment analyser la declaration des envoyés spéciaux ?

Invités

-Martin Fayulu, Député national de l’opposition et président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) et Coordonnateur de la plate-forme dénommée Forces acquises au changement (Fac).

-Laurent-Simon Ikenge, Ministre honoraire de la fonction publique et de l’urbanisme et habitat. Il est porte-parole du Mouvement social pour le renouveau (Msr), parti politique membre de la majorité présidentielle.

-Joseph Kongolo, Analyste politique.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.