Projet Inga III pour combler le déficit en électricité en RDC

Les conduites forcées d’Inga 2 (SNEL), 8m de diamètre chacune, qui amènent l’eau à chacune des turbines, 2005.

Lors de son intervention au Sénat la semaine dernière, le ministre de l’Energie a affirmé que  l’objectif primordial du projet  Inga III était de combler le déficit énergétique sur le territoire national.

Avec 4 500 MW du potentiel exploitable pour la première phase, ce barrage pourra desservir non seulement la RDC mais aussi des pays voisins et principalement l’Afrique du Sud.  Entre-temps, la Banque  mondiale invite la classe politique congolaise  à accélérer  le processus de libéralisation du secteur de l’électricité.

Comment analyser le projet Inga III ?

La libéralisation du secteur hydroélectrique pourrait-elle avoir un impact dans la desserte électrique en RDC?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Invités:

-Emery Kalamba, Sénateur et vice-président de la commission des relations extérieures au Sénat. Il avait pris part active au débat sur le projet de loi relatif à la libéralisation du secteur de l’électricité au Sénat.

-Ingénieur Victor Kendi, Ingénieur en génie civile. Il est expert en hydroélectricité, ponts et chaussées.

-Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur de la rédaction en charge de l’économie et de l’investigation au groupe de presse Média 7.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 , nous envoyez un sms au ( +243) 810515878  ou nous  laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi