L'Assemblée nationale demande un gel des échanges commerciaux entre Kinshasa et Brazzaville

Une session de la nouvelle assemblée nationale de la RDC au Palais du Peuple Kinshasa, le 20/02/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

L’Assemblée nationale a reçu lundi 12 mai le rapport d’information relative à la situation des expulsions massives des Congolais de la RDC vivant en République du Congo.

Parmi les recommandations, l’Assemblée nationale demande au gouvernement de prendre des mesures de gel des échanges commerciaux entre les deux états et d’appliquer le principe de réciprocité concernant les Congolais de Brazzaville vivant en RDC en situation irrégulière à Kinshasa.

  • Quelle analyse faire de ces propositions ?

Invités:

  • Emmanuel Ramazani Shadari, Député national de la majorité présidentielle et président du groupe parlementaire Pprd à l’Assemblée nationale. Il était chef de la délégation des députés qui se sont rendus à Brazza-ville.
  • Professeur Matthieu Kalele, Professeur de sociologie à l’Université de Kinshasa et président du Front pour un nouveau type de congolais. Parti politique de l’opposition.
  • Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected] N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous  laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi