La société civile du Katanga réclame plus de transparence dans la filière cuivre et cobalt

Des creuseurs clandestins dans une mine de cuivre de la Chemaf à Lubumbashi (Décembre 2012)

Le cadre de concertation de la société civile du Katanga demande au secrétariat international de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) de suspendre le processus de validation du rapport ITIE 2011 pour les entreprises minières exploitant le cuivre et le cobalt en RDC.

Ce processus de validation débute le 17 avril prochain. La société civile affirme que les audits des entreprises minières, réalisés dans le cadre de l’élaboration de ce rapport, n’ont pas été réalisés dans le respect des normes internationales.

Selon Jean-Pierre Muteba, coordonnateur de la société civile du Katanga, la filière cuivre et cobalt compte plus de 80 entreprises minières dont la plupart sont basées au Katanga. Mais il estime qu’il n’y a pas de transparence dans cette filière. Chaque année, soutient-il, la production des minerais est en hausse mais les recettes déclarées à l’Etat ne traduisent pas cette hausse.

Pour sa part, le coordonateur national de l’ITIE en RDC rejette ces accusations de la société civile du Katanga. Pour le professeur Jeremy Mac Dumba, le rapport ITIE 2011 a été adopté à l’unanimité par le comité exécutif de l’ITIE dans lequel siège des représentants de la société civile.

  • Quelle analyse faire de cette situation?

Invités :

  • Professeur  Jérémie-Mac Dumba, coordonnateur  nationale de l’ITIE en RDC.
  • Jean- Pierre Muteba, coordonnateur de la société civile du Katanga.
  • Michel Nsomwe, analyste économique et doctorant en sciences économiques

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi