Débat sur l’opportunité ou pas de la révision ou du changement de l’actuelle constitution en RDC

André Mbata Betukumesu Mangu, auteur du livre sur l’abolition de la peine de mort et le constitutionnalisme en Afrique, lu la constitution de la RDC lors de la présentation de son ouvrage le 11/10/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dialogue entre congolais revient ce soir, avec des analystes, sur l’opportunité ou pas de réviser ou de changer la constitution en RDC.

Trois tendances politiques s’affrontent à ce sujet. Les uns pensent qu`il faut réviser certaines dispositions de cette constitution, d’autres estiment qu’il faut carrément la remplacer et une troisième tendance milite pour le maintien de cette constituions dans son état actuel.

  • Comment analyser cette situation ?

Invités:

  • Professeur André Mbata Mangu, Professeur de droit constitutionnel à l’Université de Kinshasa, à l’Université d’Afrique du Sud et professeur visiteur à l’Université de Paris Sud.
  • Professeur Banyaku Luape, Professeur des relations internationales à l’Université de Kinshasa.
  • Professeur Gaspard Ngonda Nkoy, Professeur de droit constitutionnel à l’Université de Kinshasa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi