La coalition politique « Sauvons la RDC » a lancé depuis quelques semaines une pétition demandant la démission du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Elle accuse l’Abbé Apollinaire Malu-Malu de vouloir violer l’article 197 de la constitution proposant que les élections des députés provinciaux se fassent au suffrage universel indirect. L’abbé Malu-Malu est aussi accusé de n’avoir pas procéder à l’audit du fichier électoral tel qu’exigé par les forces vives de la nation.
- Quelle lecture faire de la démarche de cette plate-forme de l’opposition ?
Invités :
- Martin Fayulu, député national de l’opposition et président du parti politique « Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé). Il est un des coordonnateurs de la coalition « Sauvons la Rdc »
- Ramazani Shadari, Député national de la majorité présidentielle et président du groupe parlementaire Pprd à l’Assemblée nationale. Il est secrétaire national chargé du processus électoral au Pprd.
- Professeur Mwahila Tshiyembe, Directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi