Risque d’une catastrophe humanitaire au Katanga, selon Ocha

Les populations fuyent leurs villages à cause des combats entre les FARDC et les groupes rebelles à Sake au Nord-Kivu le 30 avril 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Le Katanga frôle une catastrophe humanitaire.

Le nombre de déplacés dans cette province est passé de 55 000 en 2011 à 402 000 de nos jours, affirme le chef de bureau de Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) dans cette province. Ce qui fait du Katanga la province ayant enregistré la plus forte progression des personnes déplacées internes  en RDC en  deux ans. La situation humanitaire et même nutritionnelle est alarmante et M. Hamani Seydou lance un appel à la communauté humanitaire pour une assistance d’urgence.

  • Quelle lecture faire de cette situation ?
  • Que faire pour y remédier ?

Invités:

  • Charles Naweji Mundele, Ministre des affaires sociales, action humanitaire et solidarité sociale du gouvernement central.
  • Raymond Muyumba, Opérateur politique de l’opposition au Katanga.
  • Jean- jacques Wondo,  Analyste politique et expert en questions militaires. Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé « Les armées au Congo Kinshasa : Radioscopie de la force publique aux Fardc ».

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi