La croissance démographique en Afrique et ses conséquences sur les ressources énergétiques

Population fuyant les FDLR

Le taux de croissance de la population africaine pourrait provoquer une sérieuse concurrence dans la quête des ressources telles que l’énergie, l’eau et la nourriture et même nuire à ses efforts de développement.

Et cela si les décideurs politiques et les scientifiques n’accordent pas l’attention voulue aux changements climatiques.

Carlos Lopes, Sous-secrétaire général des Nations Unies et secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique a tiré la sonnette d’alarme vendredi 7 février au sommet de Delhi sur le développement durable 2014.

Carlos Lopes a appelé à une action volontaire sur l’industrialisation verte pour lutter contre les défis de l’énergie, de l’eau et de la sécurité alimentaire du continent, que les impacts négatifs du changement climatique ont accentué.

Il a exhorté les gouvernements régionaux à adopter des politiques en faveur de l’industrialisation verte, qui, si elles sont appliquées à juste titre, pourraient offrir des opportunités d’investissement incroyables et de réels dividendes.

Selon lui, «en 2050, la jeunesse africaine à elle seule constituera plus d’un quart de la population active mondiale. Avec une classe moyenne montante et une urbanisation rapide à un rythme qui est plus de deux fois le taux de croissance urbaine de la planète de 3,7% par an – la demande en nourriture, énergie et eau augmentera invariablement».

  • Comment analyser cette déclaration ?

Invités:

  • Gilbert Kilola, Chef de division en charge du développement durable au Ministère de l’environnement, conservation de la nature et tourisme.
  • René Ngongo, Coordonnateur du programme des industries extractives à Wwf.
  • Professeur Dieudonné Mosibono, Professeur à l’Université de Kinshasa. Il est environnementaliste et écotoxicologue.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi