Plus de 300 partis et les regroupements politiques ont signé samedi 8 février 2014 à Kinshsa le code de bonne conduite et le protocole d’accord instituant le comité de liaison entre la Ceni et les partis politiques pour le cycle électoral 2013-2016.
Cependant, une frange de l’opposition a boycotté cette cérémonie au motif que la Ceni n’a pas le pouvoir d’inviter les partis politiques à la signature de ce code de bonne conduite. C’est le cas notamment des Forces Acquises au Changement, de la Coordination pour le vrai dialogue ainsi que des partis et regroupements politiques de l’opposition qui avaient participé aux concertations nationales.
Pour l’opposition, la Ceni viole ainsi les lois portant organisation et fonctionnement des partis politiques.
- Quelle lecture faire de cette situation ?
Invités:
- Ramazani Shadari, Député national de la majorité présidentielle et président du groupe parlementaire Pprd à l’Assemblée nationale. Il est secrétaire national chargé du processus électoral au Pprd.
- Oscar Lugendo, Ministre honoraire de l’information et rapporteur général de la plate-forme dénommée «Forces acquises au changement /opposition».
- Professeur Félicien Kabamba, Professeur et chercheur au Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi