La situation sanitaire est préoccupante dans plusieurs prisons de la RDC, a affirmé le mercredi 5 février Charles Antoine Bambara, Directeur de la division de l’information publique de la Mission de l’Onu pour la stabilisation en RDC (Monusco).
Il évoque notamment des cas de maladies liées au manque d’hygiène dans certaines prisons en RDC. Il s`agit notamment de celles de Kasapa (Katanga), Bunia (Province-Orientale) et Goma (Nord-Kivu) où « des cas de maladie liés au manque d’hygiène ont été enregistrés ». Selon Charles Antoine Bambara, la Monusco plaide auprès des autorités congolaises pour qu’une réforme en profondeur du système pénitentiaire congolais soit menée en RDC. Il a souligné que la Mission onusienne continue d’appuyer les autorités congolaises pour faire face aux différents problèmes que connaissent les prisons congolaises. En septembre 2011, neuf cent soixante-trois détenus se sont évadés de la prison de Kasapa à Lubumbashi. Cent soixante-trois d’entre eux ont été repris par la police plus tard dans la journée. Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées au cours de l’évasion. Plus de 500 autres fuites ont été notifiées en juin 2013 dans la prison centrale de Goma. Au mois de décembre de la même année, plusieurs sources ont fait état des détenus qui se nourrissaient d’épluchures de pommes de terre à la prison centrale de Munzenze.
- Quelle analyse faire de cette déclaration ?
- Que faire pour améliorer les conditions carcérales en RDC ?
Invités :
- Youssoupha Ndiaye, chef de la division Etat de droit à la Monusco
- Me Ruffin Luko, avocat et chercheur en droits humains
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi