Vingt et une personnes tuées, une cinquantaine d’autres blessées et des dégâts matériels importants. C’est le bilan de l’explosion d’un dépôt d’armes le vendredi 23 janvier dernier du camp Nyongolo à Mbuji-Mayi dans la province du Kasai Oriental.
Selon les autorités provinciales, la foudre serait à la cause de ce drame. Les personnes tuées dans ce drame à Mbuji-Mayi seront inhumées ce mardi 28 janvier au cimetière de Lubilanji. Les blessés sont soignés dans les structures médicales locales.
A Kinshasa, l’opposant Vital Kamerhe, president de l`Union pour la nation congolaise (UNC) a appelé dimanche le gouvernement à bien prendre en charge les victimes de cette explosion. Il a aussi appelé le gouvernement à prendre des dispositions afin d’éviter ce genre de catastrophes à l’avenir.
L’opposant a notamment recommandé que « les dépôts d’armes et de munitions installés dans les centres urbains ou populaires soient affectés dans des sites appropriés et sécurisés loin de grandes agglomérations ».
- Quelle analyse faire de cette situation?
- Comment prévenir ce genre d’accidents ?
Invités:
- Alphonse Ngoy Kasanji, Gouverneur de la province du Kasaï Oriental.
- Mohamed Bule, Député national de l’opposition et cadre du Mlc. Il est membre de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale. Il est général à la retraite.
- Jean- jacques wondo, Analyste politique et expert en questions militaires. Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé « Les armées au Congo Kinshasa : Radioscopie de la force publique aux Fardc ».
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi