La RDC a perdu plus 3 milliards USD à la DGDA au Katanga

Des billets de dollars américains (photo archives).

Un rapport sur les pertes des recettes dues au trésor public à la Direction générale des douanes et assises au Katanga (DGDA), a été présenté mardi 14 janvier 2014 à Kinshasa par la coalition « Publiez que vous payez à la RDC » et les ONG de la société civile.

Ce rapport  résulte d’une mission d’enquête dépêchée à Lubumbashi dans cette régie financière par le parquet général de la république. Il fait état de la perte de plus de 3 milliards de dollars pour l’Etat congolais dans la période allant de 2008 à 2013.

Pour le président de l’Ashado, Jean Claude Katende, un memo a été adressé au premier ministre sur ce détournement  pour que les auteurs soient  sanctionnés.

Réagissant à ce rapport, David Kalande, directeur provincial de la DGDA au Katanga estime que la commission d’enquête du parquet général de la république a gonflé ces chiffres.

  • Comment analyser ce rapport ?

Invités:

  • Me Jean-Claude Katende, Coordonnateur national de la coalition « Publiez ce que vous payez /Rdc».
  • Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur de la rédaction en charge de l’économie et de l’investigation au groupe de presse Média 7.
  • Al Kitenge, Analyste économique et stratège.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à[email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi