Des violents affrontements ont opposé les FARDC aux combattants Mai-Mai lundi et mardi dans les territoires de Kipushi et Pweto au Katanga.
Le bilan définitif de ces combats n’est pas encore connu, mais certaines sources parlent de deux morts parmi les miliciens. Les mouvements de populations sont aussi enregistrés dans ces deux territoires. En outre, d’autres tirs ont été entendu le mardi 8 janvier dans l’après-midi à Kapitolo, Kibowa et Emana, trois villages du territoire de Pweto. Des sources de la société civile de Pweto indiquent que tous ces villages se sont vidés de leur population. La plupart des déplacés ont trouvé refuge dans certains camps de pêche au bord du lac Moero. Ces nouveaux affrontements s’ajoutent à plusieurs autres enregistrés dans cette province ces derniers mois.
- Quelle analyse faire de la situation sécuritaire au Katanga ?
Invités:
- Professeur Bienvenu Kalunga, Député national de la majorité présidentielle et élu de Nyunzu au Katanga. Il est cadre du parti politique Pprd.
- Coco Mulongo, Député national de l’opposition et élu de Lubumbashi au Katanga. Il est membre du groupe parlementaire Udps et alliés à l’Assemblée nationale.
- Joseph Kongolo, Analyste politique.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi