Dans une déclaration faite mardi 26 novembre 2013 au palais du peuple, le groupe parlementaire MLC et Alliés, composé d’environ 30 députés, a décidé de suspendre sa participation aux travaux parlementaires jusqu’à nouvel ordre.
Une décision prise à la suite de l’arrestation et au transfèrement à la CPI de leur collègue Fidèle Babala soupçonné d’avoir produit des faux témoignages pour empêcher la bonne administration de la justice dans l’affaire Bemba.
Ce groupe parlementaire désapprouve notamment la procédure utilisée par les autorités politiques et judiciaires congolaises pour transférer Fidèle Babala à la Haye où il a rejoint le chef du MLC Jean Pierre Bemba, incarcéré depuis 2008.
En même temps, le groupe parlementaire MLC et alliés a déposé un cahier des charges auprès du président de l’assemblée nationale, un document qui reprend leurs revendications par rapport à la gravité des faits.
- Comment analyser cette initiative du groupe parlementaire MLC et Alliés ?
Invités:
- Me Alexis Lenga, Avocat et député national de l’opposition. Il est président du groupe parlementaire Mlc et alliés à l’Assemblée nationale.
- Me Francis Kalombo, Avocat et député national de la majorité présidentielle. Il est cadre du parti politique Pprd.
- Joseph Kongolo, Analyste politique.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi