Les Nations unies ont exhorté mercredi 13 novembre 2013, la RDC à se doter d’un plan démobilisation, désarmement et réinsertion sociale de tous les combattants appartenant aux groupes armés présents dans le pays.
Selon le général Abdallah Wafi, représentant adjoint du secrétaire général de l’Onu pour l’est de la RDC, ce plan doit concerner les combattants nationaux et étrangers. Il estime que sans ce plan clair de DDR, la paix et la sécurité ne peuvent pas être garanties à long terme dans le Kivu.
- Comment analyser cette proposition ?
Invités:
- André Alain Atundu, cadre de la majorité présidentielle et président du parti politique Convention pour la démocratie et la république. (Cdr).
- Didier Bitaki, membre du comité National de Suivi des accords du 23 mars 2009 et responsable d’un des ex groupes armés du nord Kivu
- Me Mobert N’Senga, avocat et analyste politique
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi