Après la récupération de Bunagana, quartier général du M23 par les FARDC, mercredi 30 octobre, le président Joseph Kabila s’est adressé à la nation. Dans un message télévisé, le chef de l’Etat a félicité les FARDC et appelé tous les groupes armés à déposer les armes. Faute de quoi, a-t-il prévenu, « nous n’aurons d’autre option que de les y contraindre par la force ».
Aux pays voisins, le chef de l’Etat a demandé de respecter l’Accord d’Addis-Abeba ainsi que la résolution 2098 des Nations unies, « voie royale pour la paix et la stabilité dans la région ».
- Comment analyser ce message du chef de l’état ?
Invités:
- Thekys Mulaila, cadre du PPRD et rapporteur de la commission défense, sécurité et surveillance des frontières au Sénat.
- Justin Bitakwira, Député national de l’opposition et président du groupe parlementaire Unc et alliés à l’Assemblée nationale.
- Me Jean Morbert N’Senga, avocat et analyste politique
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi