Joseph Kabila a accordé la grâce présidentielle à certains prisonniers

 

Joseph Kabila lors de son discours d’investiture le 20/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo

Joseph Kabila a signé mercredi 23 octobre une ordonnance portant mesures de grâce pour des prisonniers en RDC. L’ordonnance, publiée dans la soirée sur la télévision nationale, porte sur la commutation de la peine capitale en perpétuité, la réduction de la perpétuité à vingt de prison et la remise des peines infligées à certains prisonniers. Elle ne concerne pas les personnes condamnées pour assassinat, atteinte à la sûreté de l’état et vol à main armée.

«Est accordé aux personnes condamnées par une décision de justice devenue irrévocable au 23 octobre 2013 la commutation de la peine capitale en celle de servitude pénale à perpétuité», selon ce texte qui commune également le peine de servitude pénale à perpétuité en celle de vingt ans de servitude pénale principale.

Dans le même ordre d’idée, les personnes condamnées à une peine de cinq à vingt ans de prison, une réduction de cinq ans. Celles condamnées à une peine de trois à cinq ans bénéficient d’une réduction de trois ans.

Au terme de cette ordonnance, les personnes condamnées à trois de prison obtiennent tout simplement une remise de leurs peines restant à subir égales ou inférieures à trois ans.

Devant les députés et sénateurs réunis en congrès mercredi, Joseph Kabila avait indiqué avoir signé cette ordonnance en vue de marquer la réconciliation et la cohésion nationale à l’issue des concertations nationales tenues en septembre dernier à Kinshasa.

-     Quelle lecture faire de ces décisions ?

-Me Richard Bondo, Président de l’ONG Avocat Sans frontière/RDC. Il est conseil à la CPI et au tribunal spécial pour le Liban.

-Professeur Félicien Kabamba, Professeur et chercheur au Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa.

-Abbé Richard Mugaruka, Professeur à l’Université catholiqie du Congo et analyste politique.

 

Pour participer à l’émission,

-Laisser un commentaire ou poser une question en écrivant à [email protected].
-Appeler au  0818906678
-Envoyer un SMS  au 0810515778.
-Laisser un commentaire sur la page Facebook, intitulé dialogue entre congolais tiré Radio Okapi.
-N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone par lequel nous pourrons vous rappeler en cas de besoin.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.