Problématique du respect des normes de construction des immeubles en RDC

Des services de secours à la recherche de survivant sous le décombre le 14/10/2013 à Kinshasa, lors de l’effondrement d’un immeuble d’au moins 5 étages. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés lundi 14 octobre à Kinshasa à la suite de l’effondrement d’un immeuble de trois niveaux à Kinshasa. Ce bâtiment de six étages situé en face de Médecins sans frontières Belgique, abritait des habitations ainsi qu’une boutique d’habillement. Cet effondrement serait dû au non-respect des normes de construction.

Selon des sources sur place, six blessés ont d’abord été extraits des décombres de l’immeuble, qui était encore en construction. Trois autres blessés ont été extraits plusieurs minutes plus tard.

De son côté, le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, parle de trois blessés, évoquant également d’importants dégâts matériels.

 Les cinq premiers niveaux  de l’immeuble étaient déjà habités. Un sixième étage était encore en construction.

Les causes de l’effondrement ne sont pas encore clairement déterminées mais certains architectes expliquent que les barres de fer utilisées pour la construction de l’immeuble ne seraient pas appropriées.

« A première vue, ce serait un défaut de construction qui serait incriminé », indique pour sa part Félix Kabange Numbi.

-          Comment analyser cette situation ?

 -          Que faire pour prévenir ce  genre d’accident ?

Invités:

-Bob Kadima Kongolo, Coordonnateur de l’inspection, une direction de l’urbanisme et habitat.

-Franck Diongo, Député national de l’opposition et president national du Mouvement Lumumbiste Progresiste (Mlp). Il est chercheur sur la question congolaise.

-Deshaux Ngandu, Architecte.

 

Pour participer à l’émission,

-laisser un commentaire ou poser une question en écrivant à [email protected].

-appeler au  0818906678

-envoyer un SMS  au 0810515778.

-laisser un commentaire sur la page Facebook, intitulé dialogue entre congolais tiré Radio Okapi.

-N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone par lequel nous pourrons vous rappeler en cas de besoin.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.