L’Union africaine demande à la CPI de ne pas poursuivre les chefs d’Etat en fonction

La procureure de la CPI, Fatou Bensouda

À Addis-Abeba, l’Union africaine a réclamé, au cours de son sommet extraordinaire ce week-end que les chefs d’État en exercice ne puissent pas être poursuivis le temps de leur mandat par la justice internationale. Une position qui a pour effet immédiat de remettre en cause le procès du président kényan Uhuru Kenyatta qui doit être jugé dans un mois à La Haye.

La revendication va maintenant être présentée au Conseil de sécurité de l’ONU par un groupe de contact représentant les cinq régions du continent. Selon plusieurs analystes, cette demande semble avoir peu de chance d’aboutir, mais au moins l’Afrique a-t-elle réussi à parler d’une seule voix dans ce dossier épineux. Même s’il y a évidemment eu d’intenses débats durant ces deux jours, l’Union africaine a voulu afficher son unité, mais aussi sa fermeté en ne reculant pas sur ses accusations de racisme sur la CPI.

  • Quelle analyse faire de cette proposition de l’Union africaine?

Invités

-Professeur Nyabirungu Mwene Songa, Professeur ordinaire et doyen de la faculté de droit de l’Université de Kinshasa.  Il est avocat près le Tpir et la Cpi.

-Maitre Guy Mushata, Chargé des programmes « Lutte contre l’impunité » au Centre international pour la justice transitionnelle.

-Maitre Richard Bondo, Président de l’ONG Avocat Sans frontière/RDC. Il est conseil à la CPI et au tribunal spécial pour le Liban.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi/36300...